Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Après Raphaël Varane, Steve Mandanda et Anthony Martial, voici le portrait de Yohan Cabaye, milieu de 30 ans de Crystal Palace.
Cabaye, c'est Tourcoing, la plaine des Flandres et un peu de sang de vietnamien dans les veines de par sa grand-mère paternelle. Il reçoit une éducation catholique sur les bancs du Cours Notre-Dame de l'Immaculée et fait figure d'élève modèle, sage comme une image, un peu timide même... Alors on le "met au foot", comme on dit, pour l'ouvrir au monde.
C'est un gamin qui était toujours joyeux, et au niveau de ses qualités, il avait déjà ce déplacement et la vision du jeu
Said Demdoum, son premier éducateur
Le football, il le pratique dans les traces de papa, Didier, ancien stagiaire du RC Lens devenu entraîneur du TFC, le Tourcoing Football Club, où Yohan et son petit frère Geoffrey font leur premiers pas. "J'avais peut-être quatre ans et demi, tout me paraissait grand, le terrain me paraissait immense, des grands buts et je me demandais comment j'allais faire pour aller de l'un à l'autre" À 13 ans, le petit Yohan s'est étoffé. Plus mature, prêt à quitter le cocon familial pour intégrer le centre de formation du Losc, à Lille.
Said Demdoum, son premier éducateur, se souvient : "C'est un gamin qui était toujours joyeux, et au niveau de ses qualités, il avait déjà ce déplacement et la vision du jeu. C'était assez remarquable Je me souviens d'une anecdote à la mi-temps, il me disait : 'Said, est-ce que si je récupère le ballon au milieu je peux tirer directement de loin ?'. Je lui ai dit oui, il l'a fait le quart d'heure qui suit en deuxième mi-temps et il avait marqué".
À 30 ans aujourd'hui et père de trois filles, Yohan Cabaye assume son image de "beau gosse" du foot français. Il a d'ailleurs été élu joueur le plus sexy de Ligue 1 en 2014 par le magazine Têtu. Il arpente à l'occasion les podiums, égérie du dernier parfum de la luxueuse marque Hugo Boss. Légèreté mais sagesse quand il évoque sa foi, son besoin de prier et de lire La Bible au quotidien, même à Clairefontaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte