Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Après Raphaël Varane et Steve Mandanda voici le portrait d'Anthony Martial, le jeune attaquant (20 ans) de Manchester United.
Anthony Martial, c'est d'abord le département 91, l'Essonne. Il est né à Massy le 5 décembre 1995 et son premier club était aux Ulis, comme Thierry Henry. Vingt ans après, même gestuelle, même vitesse. Ils sont tous deux originaires de Martinique, et ce souvenir commun des terrains d'entraînement, sous un petit crachin d'automne dès l'âge de 6 ans. "C'était mon premier entraînement et je suis rentré chez moi parce qu'il faisait trop froid, j'avais arrêté", raconte-t-il aujourd'hui.
Fallait voir le phénomène
Mamadou Diakaté, son premier formateur
À l'époque, le papa, Florent, n'est jamais bien loin, et doit trouver les mots. "Mon père m'a dit : écoute, je vais te ramener un pull". Un gros pull et un petit cadeau pour pouvoir jouer à la maison. "Mon premier ballon, c'est lui qui me l'a acheté. Vous voyez les ballons tout blanc, à cinq euros... Mais le plus important, c'était d'avoir un ballon et de jouer tous les jours. Franchement, je l'ai gardé longtemps".
Au pied de la cité, son premier formateur, Mamadou Diakaté, se souvient d'un talent brut, totalement hors norme. "Fallait voir le phénomène, de 6 ans à 14 ans c'est quelqu'un qui était vraiment en avance sur les jeunes de son âge". Et pourtant il est recalé à l'adolescence de l'Institut National du Football de Clairefontaine. Une énigme encore aujourd'hui pour Aziz Benadane, son dernier entraîneur aux Ulis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte