À moment historique, record au diapason : le 22 juin, 99,8% des télévisions islandaises allumées diffusaient le match opposant l'équipe islandaise à l'Autriche. Le match de qualification pour les quarts de finale aura été vu dans son intégralité par plus de la moitié des islandais (54,6%), selon l'opérateur télécoms Siminn, qui détient les droits de retransmission dans le pays.
Pour sa toute première compétition internationale, le "Petit Poucet" de l'Euro 2016 a créé la surprise en battant l'Autriche puis l'Angleterre en huitième de finale le 27 juin. Une performance inespérée qui a fait naître un phénoménal engouement des Islandais pour leur équipe. Depuis le début de l'Euro, plus de 10% des quelques 329.040 habitants ont séjourné en France pour assister aux matchs, et environ 5% se trouvait dans les gradins du Stade de France lors de l'affrontement contre l'Autriche le 22 juin.
Les Islandais sont d'ailleurs venus si nombreux en France que l'ambassade d'Islande à Paris a été contrainte de faire venir du personnel de Bruxelles et de Genève afin de gérer les nombreuses demandes de vote à distance pour l'élection présidentielle qui a eu lieu le 25 juin dans le pays.
L'équipe d'Islande affrontera les Bleus en quart de finale dimanche 3 juillet à 21 heures au Stade de France. Un match très attendu, qui devrait générer au moins autant d'engouement que les précédents pour les habitants de l'ïle scandinave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte