C'est un véritable exploit dont l'Islande se souviendra longtemps. Mardi 14 mai, l'équipe islandaise disputait son premier match dans une compétition européenne et internationale. À la surprise générale, le "Petit Poucet" de la compétition a su exploiter les rares opportunités laissées par les joueurs lusitaniens et a réussi à égaliser (1-1).
Une prouesse d'autant plus étonnante que la population de l'Islande ne dépasse pas les 330.000 habitants, soit l'équivalent du nombre d'habitants à... Nantes. Nantes, c'est le club dans lequel évolue l'un des joueurs phares de cet équipe d'Islande : Kolbeinn Sigthorsson.
Selon le site de la Fifa, le pays compte 32.400 footballeurs réguliers pour 23.000 licenciés. Rapporté à la population, cela représente tout de même 7% des habitants ! À titre de comparaison, la France compte environ 2 millions de licenciés, soit 2,5% de la population totale. Le pays ne compte d'ailleurs que 100 joueurs professionnels, dont 23 qui participent à l'Euro 2016.
Si l'équipe islandaise a surpris par son jeu tenace face au Portugal, elle a aussi pulvérisé le record du joueur le plus rapide : Kolbeinn Sigthórsson a couru à 32 km/h lors d'un face-à-face avec un joueur de l'équipe portugaise. Le 18 juin, l'équipe islandaise affrontera la Hongrie au Stade Vélodrome de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte