3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Kanté et Rabiot marquent des points, Valbuena et Diarra en perdent

LE PRAUD DES BLEUS - Tandis que les milieux de l'OL et de l'OM sont freinés par des soucis physiques, ceux de Leicester et du PSG enchaînent les bonnes performances.

N'Golo Kanté sous les couleurs de Leicester le 5 mars 2016
N'Golo Kanté sous les couleurs de Leicester le 5 mars 2016 Crédit : BPI/Shutterstock/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le moment est attendu avec une très grande impatience, par les intéressés comme par les observateurs. Didier Deschamps dévoile jeudi 17 mars (14h) la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux aux Pays-Bas (25 mars) et face à la Russie (29 mars). Ce sera la dernière avant la publication de celle pour l'Euro, le 12 mai prochain. Si certains des présents n'auront aucune garantie d'être du grand rendez-vous de l'été (10 juin-10 juillet), les absents pourront se faire du souci, même s'ils sont actuellement blessés.

C'est en particulier le cas de Mathieu Valbuena. Laissé de côté lors du dernier rassemblement des Bleus en raison de problèmes extra-sportifs - la fameuse affaire de la vidéo intime dans laquelle est également impliquée Karim Benzema -, le milieu de 31 ans est touché à une cuisse. Sans lui, l'OL a battu le PSG (2-1) puis Guingamp (5-1) avec un jeu plein de spontanéité et de vitesse vers l'avant. Dans le même temps, Hatem Ben Arfa a retrouvé les pelouses avec Nice après une blessure aux ischios-jambiers, Kinglsey Coman continue de briller avec le Bayern Munich, Anthony Martial a été décisif avec Manchester United.

Benzema touché mais pas coulé

Dimitri Payet est également l'un des hommes en forme du moment avec West Ham. Mais le sélectionneur ne devrait pas infléchir sa position à son sujet. En revanche, "DD" pourrait convoquer pour la première fois N'Golo Kanté. L'ancien caennais, 24 ans, rayonne avec le surprenant leader du championnat anglais, Leicester. Autre milieu très en forme en cette fin d'hiver : Adrien Rabiot. Buteur en 8e de finale retour de Ligue des champions avec le PSG, le remplaçant de Marco Verratti, 20 ans, a encore marqué à Troyes dimanche 13 mars. De plus en plus, il s'affirme comme un candidat crédible si le Marseillais Lassana Diarra ne retrouve pas vite ses sensations du début de saison.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Du côté des attaquants purs, Karim Benzema, comme... Valbuena, est touché à une cuisse. Il ne devrait donc pas être retenu pour les deux prochains matches amicaux. Parallèlement, le numéro 9 du Real Madrid reste mis en examen et le premier ministre Manuel Valls, comme le ministre des Sports Patrick Kanner, estime toujours qu'il n'est pas sélectionnable. Pourtant, Deschamps l'a récemment rappelé : s'il le peut, il ne se passera pas de son buteur numéro 1. D'autant plus si Olivier Giroud ne redresse pas son niveau.

Les 23 possibles pour l'Euro 2016 au 15 mars

Gardiens : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Lucas Digne (AS Roma), Patrice Évra (Juventus Turin), Laurent Koscielny (Arsenal), Christophe Jallet (Lyon), Eliaquim Mangala (Manchester City), Bacary Sagna (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : Paul Pogba (Juventus Turin), Blaise Matuidi (PSG), N'Golo Kanté (Leicester), Moussa Sissoko (Newcastle), Adrien Rabiot (PSG), Morgan Schneiderlin (Manchester United)

Attaquants : Hatem Ben Arfa (Nice), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Anthony Martial (Manchester United)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Le Praud des Bleus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782377131
Euro 2016 : Kanté et Rabiot marquent des points, Valbuena et Diarra en perdent
Euro 2016 : Kanté et Rabiot marquent des points, Valbuena et Diarra en perdent
LE PRAUD DES BLEUS - Tandis que les milieux de l'OL et de l'OM sont freinés par des soucis physiques, ceux de Leicester et du PSG enchaînent les bonnes performances.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-kante-et-rabiot-marquent-des-points-valbuena-et-diarra-en-perdent-7782377131
2016-03-15 15:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UBQcQT__Cbsqg830byQl2A/330v220-2/online/image/2016/0315/7782380000_n-golo-kante-sous-les-couleurs-de-leicester-le-5-mars-2016.jpg