3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : France-Allemagne, Antoine Griezmann propulse les Bleus en finale

COMPTE RENDU - Les Bleus ont pris le dessus sur l'Allemagne (2-0) en demi-finale jeudi 7 juillet à Marseille. Ils tenteront de décrocher un 3e titre continental face au Portugal dimanche 10 juillet au Stade de France.

Patrice Évra, Antoine Griezmann, Adil Rami, Yohan Cabaye et les Bleus sont en finale de "leur" Euro
Patrice Évra, Antoine Griezmann, Adil Rami, Yohan Cabaye et les Bleus sont en finale de "leur" Euro Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Sébastien Martins et Gregory Fortune

Au terme d'une folle soirée, quasiment parfaite, l'équipe de France est en finale de "son" Euro. Les Bleus ne sont plus qu'à quatre-vingt-dix minutes de marcher dans les pas de la génération Michel Platini, qui avait triomphé lors du championnat d'Europe 1984 à domicile. 16 ans plus tard, la bande à Zinédine Zidane était sacrée aux Pays-Bas et en Belgique. Opposée à sa bête noire en demi-finale jeudi 7 juillet, les Bleus de Didier Deschamps ont battu l'Allemagne, championne du monde en titre, sur le score sans appel de 2-0. L'exploit est retentissant puisque les Bleus n'avaient pas battu la Mannschaft en compétition officielle depuis 1958. Ils la prive ainsi d'un doublé Coupe du monde-Euro.

Une fois encore, la France peut remercier son homme providentiel : Antoine Griezmann. À l'issue d'une première période très compliquée, malgré une bonne entame, l'attaquant de l'Atlético de Madrid a libéré son équipe en transformant le penalty concédé par Bastian Schweinsteiger, coupable d'une main dans sa surface (45e). En seconde période, il a tué le match (72e), offrant 20 dernières minutes beaucoup moins stressantes aux siens. À l'image de Thomas Müller, encore muet, l'Allemagne, elle, a été décevante. La France affrontera donc le Portugal de Cristiano Ronaldo dimanche 10 juillet au Stade de France. La Selecção avait vaincu le Pays de Galles (2-0) mercredi 6 juillet.

Schweinsteiger ruine la domination allemande

Au coup d'envoi, Didier Deschamps aligne le onze victorieux face à l'Islande (5-2). Côté Allemand, Schweinsteiger est titulaire au milieu à la place de Sami Kedhira. L'équipe de France débute bien la rencontre et se procure la première occasion. Après un superbe mouvement avec Blaise Matuidi, Griezmann frappe du pied droit à l'entrée de la surface mais Manuel Neuer se détend bien (7e). L'Allemagne prend ensuite le contrôle du match, mais Hugo Lloris préserve les siens à plusieurs reprises (14e, 26e) et le mur bleu tient bon.

La France sort finalement la tête de l'eau en fin de première période. Sur une contre attaque, Olivier Giroud est repris in-extremis dans la surface de réparation par Benedikt Höwedes, qui l'empêche de frapper (42e). Suit un corner. Patrice Évra tente de placer sa tête et Schweinsteiger, au duel, touche le ballon de la main (45+1). Penalty pour les Bleus. Griezmann s'en charge et ne tremble pas (45+2). Le meilleur buteur de la compétition prend Manuel Neuer à contre-pied et offre un court mais précieux avantage à la France à la pause.

Griezmann fait le show, Boateng abandonne la Mannschaft

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

En confiance au retour des vestiaires, les Bleus se procurent des occasions par l'intermédiaire d'Olivier Giroud (47e) puis d'Antoine Griezmann (48e). L'Allemagne réagit mais Laurent Koscielny et Samuel Umtiti tiennent la baraque en défense. Coup dur pour la Mannschaft, Jérôme Boateng se blesse (61e). La chance à fui les hommes de Joachim Löw. Suite à une erreur de Joshua Kimmich, Paul Pogba récupère le ballon, centre, Manuel Neuer sort, repousse le ballon, mais Antoine Griezmann a bien suivi et termine du pied gauche (72e). Le break est fait.

La réussite du vainqueur est clairement côté Français. Joshua Kimmich tente de se rattraper mais sa frappe heurte l'équerre d'Hugo Lloris (74e). L'Allemagne pousse mais rien n'y fait. Les hommes de Joachim Löw peinent à trouver le cadre et quand c'est le cas, Hugo Lloris et ses montants l'empêchent de marquer. La France gère la fin de match et prend sa revanche après les défaites marquantes en 1982, 1986 et plus récemment en quart de finale de la Coupe du monde 2014. Elle tentera de remporter un deuxième championnat d'Europe après la victoire en 2000 contre l'Italie.

Fiche technique :

À Marseille (Stade Vélodrome) : France bat Allemagne 2-0 (1-0)
La France qualifiée pour la finale
Spectateurs : 64.078 
Arbitre : N. Rizzoli (ITA)
Buts :
France : Griezmann (45+2 s.p., 72)Avertissements : 
Allemagne : Can (36), Schweinsteiger (45+1), Özil (45+1), Draxler (50) 
France : Evra (43), Ngolo Kanté (75)
Les équipes : 
Allemagne : Neuer - Kimmich, Boateng (Mustafi 61), Höwedes, Hector - Can (Götze 67), Schweinsteiger (cap) (Sané 79), Kroos - Özil, Müller, Draxler 
Sélectionneur : Joachim Löw
France : Lloris (cap) - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogban Matuidi - Sissoko, Griezmann (Cabaye 90+2), Payet (Ngolo Kanté 71) - Giroud (Gignac 78) 
Sélectionneur : Didier Deschamps 

Euro 2016 : le tableau de la phase finale
Euro 2016 : le tableau de la phase finale Crédit : AFP
Euro 2016 : présentation de la finale Portugal-France
Euro 2016 : présentation de la finale Portugal-France Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784013714
Euro 2016 : France-Allemagne, Antoine Griezmann propulse les Bleus en finale
Euro 2016 : France-Allemagne, Antoine Griezmann propulse les Bleus en finale
COMPTE RENDU - Les Bleus ont pris le dessus sur l'Allemagne (2-0) en demi-finale jeudi 7 juillet à Marseille. Ils tenteront de décrocher un 3e titre continental face au Portugal dimanche 10 juillet au Stade de France.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-griezmann-propulse-la-france-en-finale-7784013714
2016-07-07 22:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C81t_TJJGnJ1ZmOUrQe9Xg/330v220-2/online/image/2016/0707/7784014399_patrice-evra-antoine-griezmann-adil-rami-yohan-cabaye-et-les-bleus-sont-en-finale-de-leur-euro.jpg