1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Évra, seul parmi ses 23 frères et sœurs à être tombé dans la marmite du football
2 min de lecture

Euro 2016 : Évra, seul parmi ses 23 frères et sœurs à être tombé dans la marmite du football

PORTRAIT - Issu d'une famille nombreuse, le latéral gauche de la Juventus Turin s'apprête à disputer sa 5e compétition majeure avec les Bleus.

Patrice Évra avec les Bleus en mars 2015
Crédit : JEFFROY GUY/SIPA
Euro 2016 : Évra, seul parmi ses 23 frères et sœurs à être tombé dans la marmite du football
00:02:02
Philippe Sanfourche & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Après Raphaël VaraneSteve MandandaAnthony MartialYohan Cabaye et Christophe Jallet, place lundi 30 mai à Patrice Évra.

Le latéral gauche de la Juventus Turin depuis 2014, après des débuts en Italie puis des passages à Nice, Monaco et Manchester United, est né le 15 mai 1981 à Dakar, avant de partir pour Bruxelles puis les Ulis, dans l’Essonne. Fils d’un papa diplomate, il compte 23 frères et sœurs. Mais un seul est tombé dans la marmite du football. Ses premiers ballons Évra les touche aux Ulis, dans le quartier des Hautes Plaines, à 6 ans. Près de 30 ans plus tard, il raconte qu'il n'avait pas de quoi payer sa licence. "Mais comme j'étais un joueur particulier", le club la lui offre. Mais quand je suis parti à Brétigny-sur-orge (en 1993, ndlr), ils ont sorti la facture, et elle était salée", précise-il en riant.

Avec le gabarit qu'il avait, on ne se disait pas qu'il allait finir professionnel

Michel Noblecourt, son premier éducateur

Aux Ulis, club auquel "il doit beaucoup", il joue au poste d’attaquant, se souvient Michel Noblecourt, son premier éducateur. "Avec le gabarit qu'il avait, on ne se disait pas qu'il allait finir professionnel, ajoute-t-il. Souvent il traînait un peu les pieds à l'entraînement. Quand ça n'allait pas, il râlait". Ce qui n'empêche pas le formateur de dire que "c'était un super mec. Il aimait bien s'amuser, le football il le prenait pour un amusement. C'était un enfant. Il a toujours été respectueux des entraîneurs qu'il a eu, aux Ulis".

L'équipe de France peut dire merci aux Ulis, la pouponnière officielle des Bleus, à 25 km du centre national d'entraînement de Clairefontaine. Patrice Évra en est issu, comme l'attaquant de Manchester United et des Bleus Anthony Martial ,et avant eux un champion du monde et d'Europe, Thierry Henry.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte