À 16 jours du coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, Didier Deschamps s'est présenté devant la presse mercredi 25 mai. Et forcément, le sélectionneur a été prié de commenter les propos du revenant Adil Rami, qui avait critiqué son choix de ne pas l'appeler initialement lors de l'annonce de sa liste des 23 et 8 réservistes - "Si on parle football, je ne vois pas pourquoi je ne suis pas à l'Euro". Le capitaine des champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000 a d'abord reconnu avoir "eu une discussion avec lui évidemment", avant de le remettre en place : "Il s'est trompé puisqu'il est là".
"La dernière fois qu'il est venu, c'est la tournée en Amérique du Sud en 2013, c'était pas sa meilleure période, a poursuivi Deschamps. Les années qui ont suivi, je ne peux pas dire et il le sait très bien que ça a été sa meilleure période, en terme footballistique, en terme d'état physique aussi car il se portait plutôt bien, alors qu'aujourd'hui il est affûté comme on dit et il réalise une très belle saison. Et il a, même si ça remonte, une expérience internationale puisqu'il a 25 matches en équipe de France (26 en fait, ndlr), donc il sait ce que c'est le niveau international, même s'il a eu un creux pour ne pas dire un trou un peu long. Cette saison, il a retrouvé un très très bon niveau".
Auparavant, le sélectionneur avait justifié la présence du défenseur central du FC Séville dans la liste des 23 à la place de Raphaël Varane, par des considérations "techniques". "Avoir trois défenseurs centraux sur quatre gauchers, ça limite les associations, a-t-il affirmé. Avoir deux défenseurs centraux gauchers au plus haut niveau, ce n'est pas viable. C'est au détriment de Samuel Umtiti (réserviste, ndlr) avec qui j'ai discuté de la situation. Je comprends qu'il puisse être déçu mais ce n'est pas un manque de confiance en lui, mais c'est une situation extrêmement compliquée".
24 mai - 29 mai : suite de la préparation à Clairefontaine
30 mai : France-Cameroun à Nantes (21h)
31 mai minuit : date limite pour communiquer la liste des 23 à l'UEFA
31 mai - 4 juin : stage à Innsbruck, en Autriche
4 juin : France-Cameroun à Metz (21h)
5 juin : retour à Clairefontaine
10 juin : France-Roumanie, 1er match de l'Euro au Stade de France (21h)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte