- 01h06
2 min de lecture
L'attaquant du LOSC Ethan Mbappé (gauche) et Zinedine Zidane (droite), père d'Elyas Zidane.
Crédit : Victor Joly / DPPI via AFP / Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Fennecs sur le point de se renforcer ? Les supporters algériens l'espèrent. Le frère de Kylian Mbappé, Ethan, milieu de terrain du LOSC, et Elyaz Zidane, fils de l'ancien numéro 10 de l'Équipe de France, sont dans le viseur de l'Équipe d'Algérie.
Selon des informations rapportées par la chaîne de télévision privée algérienne Echourouk News et reprises par le quotidien algérien Algérie 360 jeudi 22 janvier, les deux joueurs ont validé leur changement de nationalité sportive afin de porter le maillot vers et blanc. Ils pourront donc désormais être appelés par le sélectionneur Vladimir Petkovic.
Une information confirmée par le journaliste algérien Hafid Derradji lors d'une émission sur BeIN Sports : "Il faut informer les supporters algériens qu’Elyaz Zidane et Ethan Mbappé ont changé leur nationalité sportive. On leur souhaite la bienvenue", a-t-il souligné.
En novembre 2025, plusieurs sources confirmées par Le Parisien ont révélé que la Fédération algérienne de football (FAF) avait pris contact avec l'entourage d'Ethan Mbappé, y compris sa mère Fayza Lamari, pour tenter de convaincre le milieu de terrain de représenter l'Algérie.
Cette décision s'inscrit dans la politique de la FAF qui multiplie les rapprochements avec les joueurs binationaux ces dernières années. La sélection a tenté d'attirer il y a quelques mois Rayan Cherki, le numéro 10 de Manchester City, qui a finalement rejoint les Bleus.
Buteur à trois reprises pour sa deuxième saison en pro en Ligue 1, Ethan Mbappé, dont la maman est d'origine algérienne, confirme cette saison avec le LOSC. Titulaire lors du déplacement des lillois au Parc des Princes contre le PSG vendredi 16 janvier (défaite 3-0), le joueur de 19 ans semble montrer qu'il n'est pas venu jouer le rôle du "petit frère". Son arrivée permettrait de renforcer l'entrejeu, un secteur clé des Verts.
Pour tenter de dynamiser sa défense, la FAF aurait opté pour un autre fils de Zinédine Zidane. Après l'intégration de Luca, titulaire au poste de gardien avec les Fennecs lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, Elyaz Zidane devrait rejoindre la sélection.
Le défenseur de 20 ans joue actuellement avec l'équipe réserve du Real Betis, en troisième division espagnole, et dispose de la triple nationalité française, algérienne et espagnole. L'information reste à confirmer. Pour l'heure, l'entourage des deux joueurs concernés et la Fédération algérienne de football (FAF) n'ont pas réagi.
Si Elyas Zidane a encore une belle marge de progression devant lui, Ethan Mbappé peut avoir la Coupe du Monde 2026 en ligne de mire. Avec, pourquoi pas, un duel fratricide contre son grand frère Kylian et l'Équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte