2 min de lecture

CAN : Luca Zidane et Rafik Belghali sanctionnés après les incidents face au Nigeria

La Confédération africaine de football a sanctionné deux joueurs algériens ainsi que la Fédération après les incidents survenus à l’issue du quart de finale de la CAN entre l’Algérie et le Nigeria.

Luca Zidane, le 15 octobre

Crédit : APP / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La CAN n'en finit pas de faire parler. La Confédération africaine de football a infligé des sanctions disciplinaires au gardien algérien Luca Zidane et au défenseur Rafik Belghali. 

Selon la Fédération algérienne de football, Luca Zidane, fils de Zinedine Zidane, a écopé de deux matches de suspension, tandis que Rafik Belghali a été sanctionné de quatre matches, dont deux avec sursis. Les deux joueurs devront purger ces suspensions lors des prochaines rencontres de qualification pour la CAN 2027.

Cette décision intervient suite à l'enquête ouverte par la CAF le lundi 12 janvier sur les incidents survenus lors du quart de finale qui a opposé l'Algérie au Nigeria, le 10 janvier dernier, ainsi que lors du match Cameroun-Maroc. L'instance avait notamment condamné "le comportement inacceptable des joueurs et des officiels", dans un communiqué.

Outre les suspensions individuelles, la Fédération algérienne de football a été condamnée à plusieurs amendes, pour un montant total de 100.000 dollars. Ces sanctions concernent notamment le "non-respect des mesures de sécurité", après des tentatives de supporters de forcer les barrières, ainsi que des gestes jugés "offensants et abusifs" envers les arbitres, certains supporters ayant brandi des billets de banque en tribunes.

La FAF engage une procédure de recours

Et ces sanctions n'ont pas fait taire l'Algérie. La FAF a indiqué avoir "immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements en vigueur afin de contester ces sanctions", dans un communiqué publié ce mercredi 21 janvier sur son site internet. La fédération espère obtenir une révision des décisions prises par l’instance disciplinaire de la CAF. 

À lire aussi

Il y a un mois, deux jours après son élimination en quarts de finale face au Nigeria, l’Algérie avait saisi la CAF et la FIFA. En cause : des décisions prises par l'arbitrage jugées contestables par la Fédération algérienne de football.

Une fin de match sous haute tension

Une main du Nigérian Junior Ajayi dans la surface, qui aurait pu valoir un penalty, avait provoqué une vive contestation au coup de sifflet final. Une échauffourée avait alors éclaté sur la pelouse, impliquant joueurs et membres des staffs des deux équipes, tandis que l’arbitre avait dû être escorté par la sécurité pour quitter le terrain.

Dans un communiqué annonçant la saisine de sa commission de discipline, la CAF a justifié ses sanctions par des rapports de match et des preuves vidéo faisant état de "comportements potentiellement inacceptables de certains joueurs et officiels". Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont également montré des tensions entre supporters algériens et stadiers, ainsi qu’en zone mixte, où des affrontements entre journalistes ont nécessité l’intervention de la sécurité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info