En ce jeudi 12 mai, Didier Deschamps s'apprête à dévoiler sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour la phase finale de l'Euro 2016 en France. Mais depuis plusieurs semaines, des millions de personnes se sont amusées à jouer au sélectionneur de l'équipe de France en composant leur liste. Un choix de joueurs par raison, mais parfois par affection, tout comme certaines exclusions dues au côté clivant que peut avoir un footballeur.
Sur le site RTL.fr, les internautes peuvent eux aussi faire leur choix et établir leur liste des 23 qu'ils pensent à même de porter les Bleus sur le toit de l'Europe. Comme dans toutes les listes, et peut-être même dans celle de Didier Deschamps, des surprises se glissent. Des absents qui devraient être pris au final, mais que les fans font passer bien après d'autres joueurs, plus artistes ou "à la mode".
Au poste de gardien, après Hugo Lloris et Steve Mandanda qui ne souffrent d'aucune contestation, c'est Alphonse Aréola qui a été le plus choisi par les internautes sur le site RTL.fr. Le joueur prêté par le PSG à Villarreal effectue une saison superbe qui le voit terminer quatrième de la Liga avec le "Sous-marin jaune", avec aussi une demi-finale de Ligue Europa à la clé. Déjà convoqué par Didier Deschamps, il est un choix complètement crédible. En tout cas, plus crédible que le joueur du FC Séville Adil Rami, qui a recueilli le huitième total de voix chez les défenseurs, ce qui en fait le dernier à embarquer pour l'Euro 2016 selon les internautes. Sélectionné seulement à deux reprises par Didier Deschamps en quatre ans, il semble exclu de la course. Varane, Koscielny, Evra, Sakho, Kurzawa, Sagna et Jallet sont les 7 premiers.
On notera que malgré sa suspension par l'UEFA pour consommation de produits interdits, Mamadou Sakho fait partie des chouchous des supporters français. Jérémy Mathieu quant à lui n'est pas dans le lot, ni même Lucas Digne ou Benoît Trémoulinas, qui ont des chances de figurer pourtant sur la liste finale.
Le milieu de terrain est celui qui voit le moins de surprises. Pogba, Matuidi, Diarra et Kanté terminent au 4 premières places et sont sûrs de faire partie de l'aventure. Le cinquième du classement est Adrien rabiot, qui sort d'une belle saison avec le PSG. Il semble remplacer dans le cœur des fans Moussa Sissoko, dont les sélections sont sans doute jugées incompréhensibles par bon nombre d'entre eux. Pourtant, il est quasiment certain que Didier Deschamps couchera son nom parmi les 23, tant il apprécie sa polyvalence et son côté "bon soldat" dans un groupe.
Yohan Cabaye, que le sélectionneur a toujours appelé, devrait être sauvé mais sa saison moyenne dans un club de bas de tableau anglais pourrait lui faire rater le train à la dernière minute. Un train que ne prendra pas Karim Benzema, sixième et dernier attaquant sélectionné mais qui est suspendu après l'affaire dite de "la sextape de Mathieu Valbuena". Ce dernier, parmi les joueurs les plus sélectionné par Deschamps depuis 4 ans, sera aussi sans doute absent. Griezmann, Martial, Coman, Payet et Ben Arfa ont été plébiscités par les fans sur RTL.fr, mais il semble que le Niçois voit Gignac lui passer devant, et Giroud compléter les attaquants qui disputeront l'Euro en France.
Les votes ne sont pas clos, vous pouvez toujours faire votre liste des 23 ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte