1 min de lecture

Transat Café L’Or : le leader planté dans le Pot au Noir

L’écart se réduit en tête de la flotte où Tom Laperche et Franck Cammas n’avancent plus dans cette zone proche de l’équateur

Tom Laperche à la barre de SVR Lazartigue le 1er novembre 2025

Crédit : SVR Lazartigue

INÉDIT - Transat Café L'Or : les plus belles histoires de cette 17e édition

00:41:04

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que le duo à la barre du maxi trimaran SVR Lazartigue caracolait en tête avec plus de 120 milles d’avance, l’écart s’est considérablement réduit avec ses poursuivants samedi 1er novembre en milieu de matinée lorsque les deux skippers sont entrés dans le Pot au Noir. "On a plus de vent du tout explique Tom Laperche. On se bat pour essayer de gonfler les voiles, mais rien n’y fait. Pour l’instant c’est pas top et j’ai peur que les autres soient mieux que nous à l’Est".


Samedi en fin de matinée, Tom Laperche et Franck Cammas ne possédaient plus que 64 milles d’avance sur le duo Thomas Coville-Benjamin Schwartz et 77 milles sur Anthony Marchand et Julien Villion. Victimes d'avarie en début de course, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse étaient encore à plus de 280 milles du leader au large du Cap-Vert.

Le Pot au Noir est une zone très redoutée par les skippers. Située près de l’équateur, cette zone de basses pressions est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides. Les quatre voiliers engagés dans la catégorie Ultim doivent la franchir en descendant l’Atlantique jusqu’à l’Ascension puis en la remontant vers les côtes Brésiliennes.

Ce samedi 1er novembre à 11h SVR Lazartigue pointait toujours en tête à 3.840 milles de l’arrivée à Fort de France. Dans la catégorie des Ocean Fifty au large du Cap Vert, c’est Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch qui menaient la flotte à 2200 milles de l’arrivée et chez les Imoca qui entamaient la dernière ligne droite vers les Antilles, c’est le duo Francesca Clapcich – Will Harris qui était toujours leader.

À écouter aussi

Pour rappel, et après avoir fait étape à La Corogne (Espagne) les bateaux engagés en Class40 repartent samedi 1er novembre à 13 h et mettront le cap sur la Martinique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte