Pas d'Euro 2016 pour Karim Benzema. Le footballeur de 28 ans annonce mercredi 13 avril sur son compte Twitter qu'il ne figurera pas dans la liste des 23 joueurs retenus pour disputer la compétition avec l'équipe de France. "Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France", fait-il savoir dans un tweet.
L'information a été confirmée par la Fédération française de football (FFF) auprès de RTL. "Le président de la Fédération (Noël Le Graët, ndlr) et le sélectionneur (Didier Deschamps) tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l'équipe de France de football. La capacité des joueurs à oeuvre dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte", indique la FFF dans un communiqué.
L'attaquant du Real Madrid, sélectionné à 81 reprises avec les Bleus, avait été déclaré en décembre "non sélectionnable" jusqu'à nouvel ordre par l'instance dirigeante du football français après sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la vidéo intime contre son coéquipier Mathieu Valbuena. La levée du contrôle judiciaire le 11 mars dernier avait cependant ouvert la voie à un retour au sein de l'effectif tricolore. Mais la réunion entre Didier Deschamps et Noël Le Graët, qui s'est tenue ce mercredi 13 avril, a finalement définitivement fermé la porte. C'est d'ailleurs le sélectionneur qui a ensuite prévenu, par téléphone, Karim Benzema de sa non-sélection à l'Euro.
Éric Dupont-Moretti, l'avocat de Karim Benzema, affirme au micro de RTL qu'il s'attendait à cette décision. Il regrette cependant qu'elle n'ait pas été prise sur des critères sportifs. "À la Fédération, on m'a dit que c'était un garçon qui ne posait strictement aucun problème dans le collectif", remarque-t-il avant de s'interroger sur la pertinence de "l'exemplarité" réclamée par la FFF. "Ce qui m'interpelle, c'est que l'on parle d'exemplarité. Mais pour quoi ? Pour un délit dont il n'est pas avéré qu'il ait été commis ?", s'étonne-t-il avant de rappeler que son client demeure "présumé innocent" et que "cette affaire est loin d'être terminée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte