1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Liste des 23 de Didier Deschamps pour l'Euro 2016 : qui peut créer la surprise ?
3 min de lecture

Liste des 23 de Didier Deschamps pour l'Euro 2016 : qui peut créer la surprise ?

EN IMAGES - À des postes où la hiérarchie peut être bousculée, certains joueurs de Ligue 1 sont en mesure de pouvoir croire un petit peu à l'Euro 2016.

  • Ousmane Dembélé est élu meilleur espoir de Ligue 1 pour sa première saison avant de quitter le championnat français.
    Crédits : RTL
  • Adrien Rabiot est le plus jeune joueur de l'histoire du PSG à avoir débuté en Ligue des champions à 17 ans et 7 mois
    Crédits : AFP/F.Fife
  • Djibril Sidibé a livré une saison somptueuse sur le côté gauche de la défense lilloise
    Crédits : FRED TANNEAU / AFP
  • Sébastien Corchia, arrière droit très offensif du Losc
    Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 14 mai 2006, Raymond Domenech annonçait sa liste des 23 joueurs retenus en équipe de France pour jouer la Coupe du monde en Allemagne. À la surprise générale, Pascal Chimbonda se trouvait parmi les heureux élus. Même s'il avait été élu meilleur arrière droit de Premier League cette année-là, personne ne s'attendait à ce que le joueur de Wigan, qui n'avait pas disputé la moindre minute sous le maillot bleu, soit appelé.

Ce jeudi 12 mai, ce sera au tour de Didier Deschamps de dévoiler le nom des joueurs qui auront la chance de défendre les couleurs de la France pendant l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet). L'occasion de se demander qui pourrait être la grosse cote, ce joueur jusque-là jamais sélectionné avec l'équipe A mais qui, grâce à sa bonne saison, pourrait avoir une petite chance de se retrouver dans les 23 (ou au moins dans la liste des 7 réservistes).

Ousmane Dembélé (milieu offensif, 18 ans, Stade Rennais)

Tout juste élu meilleur espoir de Ligue 1 pour sa première saison parmi l'élite, Ousmane Dembélé fait le bonheur du Stade Rennais. Particulièrement performant en soutien de l'attaquant axial ou sur l'aile droite, le jeune joueur élancé de 18 ans affiche de très belles statistiques pour son âge : 12 buts et 5 passes décisives en 25 matches de championnat. De quoi susciter les convoitises de nombreux gros clubs européens. En équipe de France, il pourrait être un remplaçant crédible sur l'aile droite.

Adrien Rabiot (milieu relayeur, 21 ans, PSG)

Longtemps barré au PSG par l'indéboulonnable trio Verratti-Motta-Matuidi, Adrien Rabiot a bénéficié de nettement plus de temps de jeu cette année. Profitant des pépins physiques du premier cité, le jeune milieu français de 21 ans a pu démarrer 17 matches de championnat et 5 de Ligue des champions. Bien souvent, notamment face au Real Madrid, le Parisien a se mettre au niveau du standing européen. En s'appuyant sur les dernières performances en club, il peut légitimement prétendre à remplacer Yohan Cabaye (Crystal Palace) ou Moussa Sissoko, qui joue le maintien avec Newcastle.

Djibril Sidibé (défenseur latéral, 23 ans, Lille)

À lire aussi

Titulaire indiscutable sur le flanc gauche de la défense lilloise, également capable d'évoluer sur le côté droit, Djibril Sidibé démontre match après match sa solidité à ce poste. En se basant uniquement sur ses statistiques, le site spécialisé WhoScored le place dans son équipe-type de la saison de Ligue 1, devant un certain Maxwell. Détenteur de la double nationalité franco-malienne, le joueur de 23 ans est toujours sélectionnable avec les Bleus. Si Didier Deschamps n'est pas convaincu par Layvin Kurzawa, en manque de temps de jeu à Paris, ou encore par Lucas Digne (AS Rome), l'option Djibril Sidibé pourrait s'envisager. Sinon, elle le sera peut-être pour l'après Euro.

Sébastien Corchia (défenseur latéral, 25 ans, Lille)

Ce n'est pas un hasard si Lille a la deuxième meilleure défense de Ligue 1 derrière le PSG. En plus d'avoir un arrière gauche particulièrement performant, l'équipe de Frédéric Antonetti peut se targuer d'avoir un arrière droit de qualité en la personne de Sébastien Corchia. Longtemps pressenti dans un club un peu plus huppé, l'ancien Sochalien sait se montrer performant en défense et se distingue aussi par ses qualités offensives intéressantes. Avant d'être définitivement installé en défense, il était bien souvent positionné au poste de milieu droit par son précédent coach afin d'exploiter au mieux ses qualités de centre. Mais aujourd'hui, c'est bien la place de Christophe Jallet qu'il pourrait bien subtiliser chez les Bleus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte