Le duel 100% anglais entre les Spurs de Tottenham et les Citizens de Manchester, inédit sur la scène européenne, a vu la victoire des Londoniens au Tottenham Hotspur stadium. Tottenham a en effet pris une option sur le dernier carré, mardi 9 avril, lors du quart de finale aller de la Ligue des champions face à Manchester City (1-0).
Le gardien français Hugo Lloris a arrêté un penalty, et l'ailier sud-coréen Son Heung-min a inscrit le seul but du match. Pour atteindre leurs premières demi-finales européennes depuis 1984, les Spurs devront cependant aller chercher la qualification sur le terrain des Citizens le 17 avril.
De nouveau touché à la cheville gauche, l'attaquant vedette Harry Kane a quitté la pelouse peu avant l'heure de jeu. Le meilleur buteur de la Coupe du monde, touché à cette même cheville en janvier, n'avait fait son retour que début mars.
Empêtrés dans le pressing des Spurs, les Mancuniens n'ont rien réussi ou presque en première période: un petit tir cadré, pour seulement quatre tentatives. Bien loin de leurs standards de la Premier League. Les Citizens ont même manqué une occasion en or, Sergio Agüero étant incapable de convertir le penalty concédé par Danny Rose.
Heureusement pour les Londoniens, Lloris en a profité pour rappeler à tout le monde pourquoi il était champion du monde et capitaine de Tottenham. Le gardien des Bleus, décrié ces dernières semaines pour ses erreurs dans les gros matches cette saison (Barça, PSV et plus récemment Liverpool), a choisi le bon côté et s'est détendu parfaitement pour sauver les siens (12e).
De son côté, Liverpool a fait un premier pas vers les demi-finales en s'imposant 2-0 à domicile contre Porto, lors du match aller. Naby Keita a ouvert la marque dès la 5e minute et Roberto Firmino a alourdi le score vingt minutes plus tard. Les Anglais, finalistes de la précédente édition, se rendront au Portugal le 17 avril prochain pour le match retour.
Face à des Portugais dangereux mais peut-être un peu trop joueurs, les hommes de Jürgen Klopp, pourtant pas spectaculaires, ont su se montrer sérieux. L'efficacité, Liverpool l'a eue. Avec la réussite en prime. Dès la 5e minute, sur leur première incursion du match, les hommes de Jürgen Klopp ont profité du contre malheureux d'Oliver Torres sur une frappe de Naby Keita pour lever les bras une première fois.
Roberto Firmino, déjà passeur sur le premier but, a ensuite gardé son sang-froid pour conclure victorieusement un beau centre à ras de terre de Trent Alexander-Arnold devant une défense bien trop en retard, malgré tous les efforts du jeune Eder Militao, futur joueur du Real Madrid (26e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte