Sur 14 précédents, aucun ne s’était avéré concluant. Pour la première fois dans l’histoire des compétitions européennes, soit plus de 60 ans, un club français est parvenu à s’imposer dans l’antre de Manchester United. Le PSG ne s’y était jamais rendu. Le premier coup d’essai est un coup de maître. 2-0 sans Neymar ni Cavani, grâce à des buts de Kimpembe et Mbappé, en 8e de finale aller de Ligue des champions. Voilà les portes des quarts de finale grandes ouvertes.
Selon les statistiques compilées par L’Équipe, les chances de qualification sont même de 100% en phase finale dans la reine des compétitions européennes. À 15 reprises une équipe a gagné son match sur ce score de 2-0 à l’extérieur. Jamais la situation ne s’est inversée au retour. Le statisticien Opta va plus loin. Il recense 34 cas de figure où un club s’est imposé par deux ou plus d’écart lors de la première manche, et là encore la réussite est optimale lors de la seconde.
Si l’on prend en compte l’ensemble des double-confrontations en Coupes d’Europe depuis la saison 1980-1981, soit 377 précédents, la probabilité de se qualifier après un 0-2 tombe en revanche à 97%, précise L’Équipe. Autre bémol à apporter : après son succès 4-0 au Parc des Princes face au Barça en février 2017, le PSG avait aussi 100% de chances de passer. Il y eu pourtant derrière la désormais légendaire remontada au Camp Nou (6-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte