1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. OM-PSG : Mbappé, ça change tout
2 min de lecture

OM-PSG : Mbappé, ça change tout

COMPTE-RENDU - Remplaçant au coup d'envoi, l'attaquant a marqué trois minutes après son entrée en jeu alors que Marseille tenait tête à Paris, dimanche 28 octobre. Le PSG s'impose finalement 2-0 au Vélodrome.

Kylian Mbappé au stade Vélodrome de Marseille le 28 octobre 2018
Crédit : Boris HORVAT / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Marseillais vont probablement fustiger l'arbitrage de M. Bastien, en particulier pour cette faute sifflée en faveur de Marquinhos sur Strootman alors que l'OM se créait une énorme situation de but (86e minute). Il n'a pas manqué grand chose à Marseille pour accrocher voire dominer Paris, dimanche 28 octobre en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Le PSG l'emporte finalement 2-0, étirant sa série d'invincibilité face à son rival phocéen à 18 rencontres (15 victoires, 3 nuls) depuis le 27 novembre 2011.

Ce 95e "Clasico" à la française a probablement basculé à la 62e minute, lorsque Kylian Mbappé est entré sur la pelouse du Vélodrome. Puni pour un retard avant une causerie de Thomas Tuchel, de l'aveu même de l'entraîneur allemand, l'attaquant international français de 19 ans a pris place sur le banc des remplaçants dans un premier temps, comme Adrien Rabiot. Il n'a mis que trois minutes, sur son troisième ballon, pour trouver la faille d'un tir du droit croisé imparable pour Steve Mandanda (65e).

Choupo-Moting titulaire, pas de 9 à Marseille

Jusque-là, Paris, avec un 11 de départ inimaginable (Choupo-Moting en pointe), s'était même montré en difficulté dans l'approche des buts olympiens. Une seule frappe cadrée en 1re période, dans les arrêts de jeu, signée Angel Di Maria. Le plan mis en place par Rudi Garcia, sans avant-centre de métier, fonctionnait parfaitement. Jusqu'à l'entrée du génie de Bondy. 

Marseille a ensuite pousser pour revenir, en multipliant les centres notamment. Dans les arrêts de jeu, en contre, Draxler a doublé la mise après une frappe de Neymar, servi en profondeur par... Mbappé. Avec 33 points et un 11 sur 11 qui lui permet d'égaler le Tottenham de 1961, le PSG compte 8 unités de plus que son dauphin Lille (25 pts). Montpellier (22 pts) complète le podium. De son côté, l'OM, presque éliminé en Ligue Europa, est 5e avec 19 points.

Les équipes de départ :

À lire aussi

OM : Mandanda - Sarr, Rami, Kamara, Amavi - Sanson, Strootman, Luiz Gustavo - Thauvin, Ocampos, Payet

PSG : Areola - Meunier, Kehrer, Marquinhos (cap.), Nsoki, Berrnat - Di Maria, Verratti, Draxler - Neymar, Choupo-Moting

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte