3 min de lecture Ligue des champions

Barça-Lyon : l'OL y a cru mais sort aussi en 8es

COMPTE-RENDU - L’Olympique Lyonnais est parvenu à faire douter le FC Barcelone de Lionel Messi avant que l’Argentin ne fasse parler sa classe, mercredi 13 mars au Camp Nou. Finalement vainqueurs 5-1, les Catalans sont en quarts de finale de la Ligue des champions.

Lionel Messi devant Mathieu Gorgelin et Nabil Fekir le 13 mars 2019 au Camp Nou
Lionel Messi devant Mathieu Gorgelin et Nabil Fekir le 13 mars 2019 au Camp Nou Crédit : LLUIS GENE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la deuxième saison de suite, aucun club français ne sera présent en quarts de finale de la Ligue des champions. Une semaine après le naufrage du PSG face à Manchester United en 8e retour, Lyon est lui aussi sorti de la plus prestigieuse des compétitions, sur un score lourd (5-1) mais avec les honneurs : durant 20 minutes en deuxième période, le Barça de Lionel Messi s’est retrouvé à un but de l’élimination.

L'espoir est revenu dans le camp lyonnais à la 58e minute, grâce à la réduction du score signée Lucas Tousart à la suite d'un corner. Sereins à la pause avec un score de 2-0 pas immérité mais difficile à digérer pour les hommes de Bruno Génésio au regard du scénario (lire ci-dessous), les Catalans se retrouvaient alors sous la menace : à 2-2, c'est l'OL qui serait qualifié.

Malgré un gros pressing de Nabil Fekir et de ses partenaires, à commencer par Tanguy Ndombélé, ce deuxième but n'arrivera donc jamais. Et en trois minutes, Messi mettait fin au suspense, d'abord sur un exploit personnel dont l'Argentin a le secret (78e) puis en servant Gerard Piqué pour le but du 4-1 (81e). Entré en cours de jeu, le Français Ousmane Dembélé parachevait le succès catalan (86e).

À lire aussi
Zinédine Zidane à l'entraînement avec le Real le 15 mars 2019 sondage
Zidane : pour 67% des Français, il est le meilleur entraîneur de club au monde

Penalty étrange

Le début de match a donc tourné au cauchemar pour l'OL. D'abord avec ce penalty accordé par l'arbitre Simon Marciniak pour une faute de Jason Denayer sur Luis Suarez alors que c'est l'Uruguayen qui semble marcher sur le pied du défenseur belge de Lyon. Le recours à la VAR a-t-il fonctionné ? Messi transformera la sanction d'une panenka (18e). 

Quatre minutes plus tard, le gardien Anthony Lopes s'est retrouvé à terre, sonné, choqué, après un contact avec Philippe Coutinho. S'il s'est relevé et a tenu à rester sur la pelouse dans un premier temps, il a finalement été remplacé, en larmes, par Mathieu Gorgelin (34e). Entre temps, Barcelone avait porté le score à 2-0 par Coutinho, servi par Suarez (31e).

À Rennes de jouer

C'est donc bien le Barça qui sera présent au rendez-vous des quarts, pour la 12e saison de suite. Liverpool, tombeur du Bayern à Munich dans le même temps (1-3), poursuit aussi l'aventure et rejoint la Juventus Turin, Manchester United, l'Ajax Amsterdam, Manchester City, Tottenham et le FC Porto. La Juve de Cristiano Ronaldo apparaît comme légèrement favori pour la victoire finale.

Lyon, qui avait tenu le choc à l'aller (0-0) mais n'a hausser son niveau de jeu que durant une grosse demi-heure au retour, disparaît sûrement avec des regrets, mais logiquement. Il reste un club français engagé en coupe d'Europe : Rennes, qui tentera de composter jeudi 14 mars sur la pelouse d'Arsenal son billet pour les quarts de finale de l'Europa League après son succès 3-1 en Bretagne à l'aller.

Fiche technique :

Ligue des champions - 8e de finale retour 
À Barcelone (Camp Nou) : FC Barcelone bat Lyon 5 à 1 (2-0 à la mi-temps) 
FC Barcelone qualifié pour les quarts de finale 
Arbitre : S. Marciniak (POL) 
Possession de balle : 
Barcelone : 56 % 
Lyon : 44 % 
Buts : 
FC Barcelone : Messi (17 s.p., 78), Coutinho (31), Piqué (81), O. Dembélé (86) 
Lyon : Tousart (58) 
Avertissements : 
Barcelone : Lenglet (49) 
Lyon : Marçal (33), Dembele (45+4) 
Les équipes : 
FC Barcelone : Ter Stegen - Roberto (Semedo 83), Piqué, Lenglet, Alba - Busquets, Rakitic, Arthur (Vidal 74) - Messi (cap), Coutinho (O. Dembélé 70), Suárez 
Entraîneur : Ernesto Valverde 
Lyon : A. Lopes (Gorgelin 34) - Dubois, Denayer, Marcelo, Marçal, Mendy (Cornet 77), Fekir (cap) - Ndombélé, Tousart - Dembele, Depay (B. Traoré 73) 
Entraîneur : Bruno Genesio 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions FC Barcelone Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797200589
Barça-Lyon : l'OL y a cru mais sort aussi en 8es
Barça-Lyon : l'OL y a cru mais sort aussi en 8es
COMPTE-RENDU - L’Olympique Lyonnais est parvenu à faire douter le FC Barcelone de Lionel Messi avant que l’Argentin ne fasse parler sa classe, mercredi 13 mars au Camp Nou. Finalement vainqueurs 5-1, les Catalans sont en quarts de finale de la Ligue des champions.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-barca-lyon-en-live-commente-fc-barcelone-ol-olympique-lyonnais-7797200589
2019-03-13 19:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YPsyP4MJxGitXNmSICSBqw/330v220-2/online/image/2019/0313/7797201993_lionel-messi-devant-mathieu-gorgelin-et-nabil-fekir-le-13-mars-2019-au-camp-nou.jpg