1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. OM-Atlético : revivez l'avant-match de la finale de l'Europa League

4 min de lecture

OM-Atlético : revivez l'avant-match de la finale de l'Europa League

MINUTE PAR MINUTE - Marseille affronte Madrid en finale de l'Europa League à Lyon mercredi 16 mai. Un événement pour les supporters marseillais mais également pour tout le foot français.

Des supporters de l'OM sur le Vieux Port de Marseille le 16 mai 2018.

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

14 ans que cela n'était pas arrivé. L'Olympique de Marseille dispute la finale de l'Europa League ce mercredi 16 mai face à l'Atlético de Madrid. L'OM n'est pas favori face aux Espagnols mais mise sur son inépuisable énergie collective pour remporter un second trophée continental, 25 ans après son triomphe en Ligue des champions. 

Un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place à Lyon, où se déroule le match. En plus des 1.300 stadiers, 1.250 policiers sont réquisitionnés, "soit le double d'un match de l'Euro 2016", expliquait le préfet Stéphane Bouillon. "Nous aurons un hélicoptère de surveillance aérienne, deux canons à eau pour assurer la protection", a-t-il ajouté. 

Sur le plan sportif, la rencontre promet d'être une belle fête. Sur le terrain seront présents un bon nombre d'internationaux français. Le lendemain, Didier Deschamps dévoilera la liste des joueurs qui participeront à la Coupe du Monde.

Suivez l'avant match en direct :

19h45 - À une heure du début de la finale de l'Europa League, il est l'heure de clore ce direct commenté. Rendez-vous dorénavant vers le nouveau direct, où vous pourrez suivre l'intégralité de l'avant-match et de la rencontre.

À lire aussi

19h38 - D'anciens joueurs olympiens ont apporté leur soutien à l'OM sur les réseaux sociaux.

19h28Bernard Tapie, légende de l'Olympique de Marseille, était au micro de RTL "J'ai que du plaisir à prendre. On a un club qui n'est pas favori, ce n'était pas prévu qu'il arrive à ce stade de la compétition, face à un club bien plus fort... Ce ne peut-être que du bonheur", explique-t-il assurant qu'une victoire serait "la cerise sur le gâteau".

19h19 - Le bus est arrivé au Groupama Stadium. Les Marseillais regagnent les vestiaires. 

19h02 - Les Marseillais sortent de l'hôtel et rentrent directement dans le bus olympien pour prendre la direction du Parc OL. Le trajet devrait durer une dizaine de minutes, si tout se passe bien.

19h01 - BFM TV a relaté, photo à l'appui, qu'une fusée de détresse avait atterri sur la pelouse du Parc OL, trois heures avant la rencontre. Les jardiniers ont dû intervenir alors que cela a légèrement endommagé la pelouse.

18h56 - Gérard Collomb est à Lyon en compagnie de Laura Flessel. Le ministre de l'Intérieur et la ministre des Sports en ont profité pour saluer les forces de l'ordre, mobilisées en nombre pour cette finale.

18h52 - Les premiers supporters arrivent dans le Groupama Stadium, le stade de l'Olympique Lyonnais. Le calme avant la tempête ! 

18h34 - Et voici le ballon de la finale, dévoilée par Carine Galli, journaliste de W9.

18h17 - Sur quelle chaîne suivre la finale de l'Europa League ce soir ? On vous dit tout dans notre article.

18h08 - Sur Twitter, l'OM propose à ses supporters de revivre dans un documentaire la double confrontation contre Salzbourg, en demi-finale de l'Europa League. 

18h00 - Suivez l'édition spéciale, en direct de Lyon, présentée par Marc-Olivier Fogiel. De nombreux reporters et correspondants de RTL sont mobilisés pour l'occasion que ce soit à Lyon, à Marseille et même à Madrid. 

17h22-
Le logo de l'OM trône au milieu du vestiaire du Groupe Stadium à quelques heures de la finale. 

17h09 - "Sur un match tout est possible". Laisser le rôle du favori à l'Atlético permet de filtrer un peu de l'énorme pression. Tous les Marseillais ont répété que les hommes de Diego Simeone, habitués des joutes continentales, étaient plus forts, mais ils ont aussi promis de tout faire pour soulever enfin un trophée européen.

16h46 - Des les rues de Marseille, et notamment sur le Vieux Port, les supporters font monter la pression. Fumigènes, chants... L'ambiance ne cesse de grimper au fil de la journée.

  • Des supporters de l'OM sur le Vieux Port de Marseille le 16 mai 2018.

    Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP

  • Des supporters de l'OM sur le Vieux Port de Marseille, le 16 mai 2018.

    Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP

  • Des supporters de l'OM sur le Vieux Port de Marseille, le 16 mai 2018.

    Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP

  • Des supporters de l'OM sur le Vieux Port de Marseille, le 16 mai 2018.

    Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP

15h28 - Dès ce matin, même les écoles étaient aux couleurs de l'OM, à l'image du Cours Bastide, dans le VI arrondissement : 

À regarder

Europa League : une école marseillaise se met aux couleurs de l'OM

00:00:47

15h08 - L'OM jouera-t-il avec Germain ou Mitroglou en attaque ? Qui composera la défense ? Retrouvez les compos probables.

14h35 - Ce midi, une "sardinade" était organisée sur le Vieux-Port dans la cité phocéenne. L'ambiance était visiblement au rendez-vous.

14h15 - Ce soir, le Français Antoine Griezmann pourraient être celui qui fera perdre Marseille. Sa forme cette saison, ses liens avec Lyon et sa volonté de gagner une compétition pourrait jouer en la défaveur de l'OM.

La rédaction vous recommande

13h30 - Si les Marseillais ne partent pas favoris pour cette rencontre, Pascal Praud a tout de même 4 bonnes raisons de croire à un succès des Français.

12h50 - "On va se marrer, j'espère qu'on va gagner", a lancé Mathieu Madénian sur RTL. "Ce genre de rendez-vous met du baume au cœur", ajoute l'animateur de W9, fervent supporter de l'OM.

À écouter

Mathieu Madénian, humoriste et comédien : "On va se marrer, j'espère que l'OM va gagner"

00:03:54

12h00 - RTL se met en ordre de bataille pour cette grande finale et vous propose un programme exceptionnel dès 12h30. En plus de nos envoyés spéciaux, sur le Vieux-Port et à Lyon, des invités viendront donner leur sentiment sur le match : Michel Tonini, Mathieu Madénian, Eugène Saccomano, et Titoff.


11h30 - La pression commence à monter pour tous les fans de l'OM. Alors que leurs adversaires madrilènes partent favoris, les Phocéens espèrent créer l'exploit. Mais en ont-ils les moyens ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte