C'est un ping pong de petites phrases et d'attaques en conférence de presse qui risque de durer encore un peu, polluant la fin de saison en Ligue 1 Conforama. L'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais se toisent, et après les présidents depuis plusieurs semaines, les entraîneurs sont entrés dans la danse de cette guerre de communication aux accents de chamailleries de cours d'école.
Si Jacques-Henri Eyraud et Jean-Michel Aulas se sont livrés à une bataille médiatiques, concernant les accusations sous-entendues du président marseillais d'influence de la commission de discipline de la LFP par le boss lyonnais, leurs entraîneurs semblent avoir pris le relais.
Rudi Garcia avait assuré soutenir son président à 100% dans ses déclarations, avant de réussir à qualifier son équipe pour la finale de Ligue Europa. Le lendemain, vendredi 4 mai, Bruno Génésio arrivait en conférence de presse les flèches aiguisées et une cible accolée à son homologue phocéen. "Pour le foot français c'est une bonne chose, il faut féliciter l'OM pour sa qualification, ils sont en finale ", a-t-il débuté avec élégance et sens de la communication.
Mais la suite sera beaucoup plus cinglante. "Je pense qu'ils n'ont pas trop à se plaindre de l'arbitrage sur les deux matchs cette fois, ça les changera un peu de leurs habitudes", a repris l'entraîneur de l'OL. Une allusion à la fâcheuse habitude de Rudi Garcia à tancer l'arbitrage, et à clamer qu'il a hâte que le vidéo-arbitrage arrive en Ligue 1.
Mais le champion de France 2011 avec Lille ne semble pas être homme à laisser passer l'attaque. "C'est sûr que lui ne peut pas s'en plaindre de l'arbitrage tout au long de la saison", s'est échauffé en préambule le coach de l'OM concernant son rival.
"S'il regarde l'arbitrage, qu'il regarde le match en entier. Il verra qu'on aurait pas eu jouer la prolongation, que leur deuxième but (celui de Salzbourg) est entaché d'un double hors-jeu et d'une main, et qu'à la 87e il y a un penalty flagrant (pour l'OM)", a répondu Rudi Garcia à propos du match de demi-finale retour. "Il devrait surtout bénir qu'il n'y ait pas l'assistance vidéo cette saison. Sinon, il serait 4e et décroché", a-t-il taclé ensuite.
Une réponse qui n'a, bien entendu, pas laissé de marbre la patron de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas. "Cette fois-ci je pense sincèrement que coach Garcia a aussi disjoncté avec ses nouvelles accusations publiques sur l'arbitrage en faveur de l'OL", a twitté le président lyonnais. Il a jugé les propos "insupportables et pas acceptables !".
Dans la foulée, il a relayé les publications du compte officiel de l'OL, qui reprenait certains faits de jeu défavorables à Lyon en parallèle à d'autres qui ont été favorables à Marseille. Les joueurs quant à eux iront ferrailler ce dimanche 6 mai pour tenter d'arracher des qualifications en Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte