3 min de lecture

Coupe du monde 2026 : Maroc, Italie, Curaçao... Le pire et le meilleur tirage pour les Bleus pour la phase de groupes

Théoriquement "protégés" jusqu'en demi-finales, les Bleus de Didier Deschamps seront parmi les têtes de série lors du tirage au sort prévu le 5 décembre prochain.

L'équipe de France célèbre un but contre l'Ukraine lors des éliminatoires à la Coupe du monde, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes.

Crédit : Victor Joly / DPPI via AFP

LA QUOTIDIENNE - Le baromètre de la liste de Deschamps pour la Coupe du monde

00:25:24

La France fait-elle partie des favoris pour la Coupe du monde 2026 ?

00:54:44

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Bleus vont être fixés. La Fifa a officialisé mardi 25 novembre la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu le 5 décembre prochain à Washington et sera retransmis en direct sur M6 à partir de 18 heures.


En quête d'un troisième sacre mondial, la France est placée dans le chapeau 1 en compagnie des favoris de la compétition et des pays-hôtes du Mondial, les États-Unis, le Canada et le Mexique. S'ils sont assurés de ne pas affronter ces équipes au premier tour de la compétition, les hommes de Didier Deschamps tireront forcément l'une des redoutables sélections du chapeau 2, où l'on retrouve la Croatie, le Maroc, l'Uruguay ou encore le Sénégal.

Il faut bien avoir en tête que deux équipes d'une même confédération ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe, exception faite de l'Europe. Un détail important, alors que l'Italie pourrait intégrer le chapeau 4, où figureront les barragistes qualifiés en mars prochain.

Pot 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
Pot 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie.
Pot 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud.
Pot 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, les 4 vainqueurs des barrages européens, les 2 vainqueurs des barrages intercontinentaux.

Le meilleur tirage : France, Australie, Panama, Nouvelle-Zélande

Dans un deuxième pot relativement homogène, l'Australie se détache nettement comme l'adversaire potentiel le plus faible. Sur les deux dernières éditions, les hommes de Didier Deschamps avaient d'ailleurs lancé leurs campagnes réussies avec des succès contre les Socceroos (2-1 en 2018 ; 4-1 en 2022).

À écouter aussi

Comme les Australiens sont membres de la zone Asie, il n'est ensuite plus possible de tomber sur l'Ouzbékistan ou bien le Qatar dans le pot 3. Ainsi, l'Écosse et l'Afrique du Sud apparaissent comme de bons tirages. Mais le Panama, qui a certes progressé depuis sa première participation au Mondial en 2018 avec notamment une finale de Gold Cup il y a deux ans, semble la sélection la plus faible du lot. Pour preuve, elle a peiné à se qualifier dans des éliminatoires nord-américains, où les États-Unis, le Canada et le Mexique étaient absents.

Dans le chapeau 4, on pourrait spéculer sur une qualification en barrages d'une petite nation, comme la Nouvelle-Calédonie ou le Kosovo. Mais de façon plus concrète et réaliste, la Nouvelle-Zélande serait l'opposition la plus favorable. Pas de conflit avec l'Australie malgré leur proximité géographique puisque les Kiwis appartiennent à la confédération de l'Océanie. 

Autre option abordable : France, Australie, Afrique du Sud, Curaçao.

Le pire tirage : France, Maroc, Paraguay, Italie

Achraf Hakimi, Brahim Diaz, Yassine Bounou, Nayef Aguerd... Sans conteste, le Maroc est le cador numéro 1 à éviter dans le deuxième pot. Il faudrait toutefois comment les Lions de l'Atlas digèreront la CAN, qu'ils organisent du 21 décembre au 18 janvier. Car une possible décompression en cas de titre ou une éventuelle morosité en cas d'échec pourraient affecter ce remake de la demi-finale de 2022.

Dans le chapeau 3, la Norvège d'Erling Haaland fait peur et devrait à coup sûr se retrouver dans un groupe de la mort. Mais la possibilité de prendre l'Italie - si elle sort victorieuse de sa voie de barrage - dans le dernier pot, élimine toute autre option européenne.

Dans ce cas, le Paraguay semble être le mieux armé pour accrocher les partenaires de Kylian Mbappé, motivés par leur retour en Coupe du monde 16 ans après leur quart de finale historique.

Autre option difficile : France, Maroc, Norvège, Jordanie.

Pourquoi la France est théoriquement "protégée"

À noter que “dans le but de garantir l’équilibre sportif”, la France n'affrontera pas les vainqueurs des groupes où figurent les autres membres du top 4 au classement Fifa (Argentine, Espagne, Angleterre) avant les demi-finales, si elle termine première de sa poule.

Une façon pour l'instance de protéger les gros et favoriser des affiches de rêve dans le dernier carré, après Argentine-Croatie et France-Maroc en 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte