En Direct
2 min de lecture
Kylian Mbappé avec l'équipe de France lors de la rencontre de qualifications à la Coupe du monde contre l'Ukraine, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes.
Crédit : Franco Arland / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La France connaît ses potentiels rivaux et ce qu'il lui reste à faire pour se frayer un chemin plus aisé dans la compétition. La Fédération internationale de football (FIFA) a officialisé la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 qui aura lieu le 5 décembre prochain à Washington et sera retransmis en direct sur M6.
En quête d'un troisième sacre mondial, la France figure dans le chapeau 1 en compagnie des favoris de la compétition, comme l'Espagne, l'Argentine ou l'Angleterre. Y figurent aussi les pays hôtes du mondial, les États-Unis, le Canada et le Mexique. S'ils sont assurés de ne pas affronter ces équipes au premier tour de la compétition, les hommes de Didier Deschamps pourront rencontrer l'une des sélections du chapeau 2, où émargent la Croatie, le Maroc, l'Uruguay ou la Suisse.
Dans le chapeau 3, la Norvège d'Erling Haaland fait figure d'épouvantail avec l'Égypte de Mohamed Salah, de l'Algérie et de la Côte d'Ivoire. Enfin, le chapeau 4 est encore très incertain puisqu'il accueillera six futurs de barrages, où figure notamment l'Italie, quadruple vainqueur de la compétition promis à un tableau relevé en cas de qualification.
Cette présentation de la procédure du tirage au sort a été marquée par l'annonce d'une petite révolution à venir avec l'introduction d'un système de "têtes de série" proche de celui en vigueur dans les tournois de tennis.
Les deux premières équipes du classement FIFA, l'Espagne et l'Argentine, se verront attribuer aléatoirement des tableaux opposés, de même que les numéros 3 et 4, à savoir la France et l'Angleterre, de façon à ne pas pouvoir se rencontrer avant la finale du mondial si elles terminent en tête de leur groupe au premier tour de la compétition. Ce statut "protégé" pourrait aussi permettre à la France d'éviter l'Espagne et l'Argentine avant les demi-finales.
La FIFA a également annoncé que "seule une équipe de chaque confédération pourra être versée dans chaque groupe", un principe qui "s’appliquera à l’ensemble des confédérations à l’exception de l’UEFA, qui sera représentée par 16 équipes". Ainsi, "chaque groupe doit compter au moins un représentant de l’UEFA, mais pas plus de deux", a indiqué la fédération.
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte