2 min de lecture Faits divers

Disparition de Sala : ce que l'on sait sur le pilote et sur l'avion

ÉCLAIRAGE - L'enquête après la disparition de l'avion qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala n'en est qu'à ses débuts. Mais plusieurs éléments troublants sont déjà relevés.

Un portrait du footballeur argentin Emiliano Sala à l'entrée du centre d'entraînement du FC Nantes, le 23 janvier 2018
Un portrait du footballeur argentin Emiliano Sala à l'entrée du centre d'entraînement du FC Nantes, le 23 janvier 2018 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Patrice Gabard

Les garde-côtes britanniques ont mis un terme jeudi après-midi à leurs recherches pour retrouver l'avion emprunté par le footballeur argentin Emiliano Sala, mystérieusement disparu lundi soir en mer. "Nous avons passé en revue toutes les informations disponibles (...) et avons pris la décision difficile de mettre fin aux recherches", a annoncé la police dans un communiqué publié sur son compte Twitter, soulignant que les "chances de survie à ce stade sont infimes".

Deux jours plus tôt, les enquêteurs avaient assuré avoir trouvé des débris flottant dans l'eau, sans pouvoir dire s'ils venaient de l'avion recherché, et trois jours après la disparition, le scénario du drame reste toujours aussi mystérieux.  Première zone d'ombre : l'identité du pilote. 

Pourquoi Dave Henderson, pilote chevronné et habitué à cet avion immatriculé aux États-Unis, figurait lundi 21 janvier sur la liste de l'enregistrement à Nantes pour finalement ne pas prendre les commandes ni monter à bord ? Encore plus curieux, ce pilote affirme aujourd'hui qu'il n'était pas à Nantes ce week-end mais en famille en Angleterre.

À lire aussi
Clémence Calvin à Berlin le 12 août 2018 disparition
Affaire Clémence Calvin : les dernières révélations sur cette histoire nébuleuse

Le message qui fait froid dans le dos

Vient ensuite la qualification du deuxième pilote, David Ibbotson, déjà aux commandes de l'avion lors du trajet aller Cardiff-Nantes. Son dernier message publié sur Facebook, samedi 19 janvier après son atterrissage en France, fait froid dans le dos : "Je n'ai pas été trop mauvais en arrivant mais je suis un peu rouillé avec le système d'atterrissage".

Quant à l'avion, un Piper PA 46 Malibu, principalement utilisé dans l'aviation d'affaires pour des déplacement professionnels, il est la propriété depuis 2015 du Southern aircraft consultancy Inc trustee, basé à Norfolk au Royaume-Uni. Ce consortium est proche de Willie McKay, l'agent écossais d'Emiliano Sala. Le certificat de navigabilité date de 1984.

>
Le message prémonitoire d'Emiliano Sala Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : M6info | Date :

Dans quel état était l'avion ?

Dans quel état était vraiment l'appareil qui peut transporter six personnes, pilote compris ? Un habitué de l'aéroport de Nantes affirmait mercredi 23 janvier en off avoir aperçu le capot moteur de cet avion ouvert toute la journée de dimanche 20 janvier. Les investigations sont confiées à l'AAIB, l'organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens.

Carte de la Manche montrant la zone de recherches de l'avion transportant le footballeur Emiliano Sala
Carte de la Manche montrant la zone de recherches de l'avion transportant le footballeur Emiliano Sala Crédit : Sophie RAMIS, Juliette VILROBE / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Disparition FC Nantes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796325906
Disparition de Sala : ce que l'on sait sur le pilote et sur l'avion
Disparition de Sala : ce que l'on sait sur le pilote et sur l'avion
ÉCLAIRAGE - L'enquête après la disparition de l'avion qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala n'en est qu'à ses débuts. Mais plusieurs éléments troublants sont déjà relevés.
https://www.rtl.fr/sport/football/disparition-de-sala-ce-que-l-on-sait-sur-le-pilote-et-sur-l-avion-7796325906
2019-01-24 11:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hPv28mdr5EepBAyXoSWXNw/330v220-2/online/image/2019/0124/7796326086_un-portrait-du-footballeur-argentin-emiliano-sala-a-l-entree-du-centre-d-entrainement-du-fc-nantes-le-23-janvier-2018.jpg