Disparition de Sala : changement de pilote, d'altitude... Le mystère s'épaissit
ÉCLAIRAGE - Plusieurs zones d'ombre entourent la disparition de l'avion qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala. L'embarcation a notamment connu un problème de démarrage au départ de Nantes.

Où est passé l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala ? Les recherches ont repris mercredi 23 janvier en milieu de matinée dans la Manche. Le petit monomoteur qui effectuait le trajet Nantes-Cardiff a disparu des écrans radars lundi 21 janvier en début de soirée.
Cet avion de tourisme était utilisé régulièrement par le président du club de Cardiff, qui venait de s'offrir l'attaquant argentin de 28 ans. Malgré plusieurs heures de recherche, non seulement la carlingue est introuvable, mais le mystère s'épaissit. Premier point d'interrogation : l'identité du pilote.
Avant le décollage, Dave Henderson, un pilote britannique très expérimenté, a bien passé les contrôles de la police de l'air et des frontières à Nantes avec Emiliano Sala, mais sans embarquer et en laissant les commandes du petit appareil à un autre pilote, prénommé Dave comme lui. Un changement de dernière minute étonnant.
Pas de boîte noire sur ce type d'avion
Autre zone d'ombre : pourquoi ce changement d'altitude lors du survol de la Manche ? En effet, vers 21h15 heure française, le pilote demande au contrôle aérien de Jersey de descendre de 5.000 à 1.500 pieds, soit 700 m. Puis, selon des médias britanniques, c'est un appel de détresse qui est lancé pour un atterrissage d'urgence, sans doute à Guernesey.
Quelques minutes plus tard, l'avion disparaît des écrans radars. Est-ce en raison d'un problème technique majeur ou d'une subite aggravation des conditions météo ? Seule l'exploration des enregistrements de cet échange permettra d'en savoir plus, car ce type d'avion n'est pas équipé de boîte noire.
Enfin, cet avion a connu un problème de démarrage au départ de Nantes, un problème qui pose question sur la qualité de son entretien outre-Manche.
- Disparition de Sala : le joueur avait fait part de son angoisse dans un message
- Disparition de Sala : Maradona "espère que l'avion s'est trompé d'aéroport"
- Disparition de Sala : "Un truc qu'on voit qu'à la télé", se désole Vercoutre sur RTL
- Disparition d'Emiliano Sala : "Je suis désespéré", confie son père