2 min de lecture Euro 2020

Équipe de France : Mandanda de retour, Ikoné encore là

Didier Deschamps a annoncé jeudi 3 octobre (14h) sa liste de 23 joueurs pour Islande-France et France-Turquie, les deux prochains matches des Bleus en éliminatoires de l'Euro 2020.

>
L'annonce de liste de Didier Deschamps en direct (14h) Crédit Image : Patrik STOLLARZ / AFP |
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Didier Deschamps a rappelé Steve Mandanda (34 ans) pour les prochains matches qualificatifs des Bleus à l'Euro 2020, en Islande le vendredi 11 octobre (20h45) et contre la Turquie le lundi 14 octobre (20h45). Mis de côté lors des deux derniers rassemblements, le gardien de l'OM, de retour à son meilleur niveau, revient en tant que numéro 2 derrière Hugo Lloris.

Pour ces deux matches décisifs dans la course à la qualification, le sélectionneur est encore privé de Paul Pogba, touché à une cheville, mais il peut compter sur Kylian Mbappé, rétabli d'une blessure à une cuisse et absent de la sélection retenue en septembre. Jonathan Ikoné et est convoqué pour la seconde fois consécutive, Kingsley Coman pour la troisième.

Olivier Giroud est bien présent en dépit d'un temps de jeu minimal avec Chelsea. Au total 14 des 23 champions du monde ont été convoqués.

Virage décisif dans ces éliminatoires

Deuxième de la poule H des éliminatoires de l'Euro 2020 à égalité de points (15) avec la Turquie, l'équipe de France de football dispute sans doute les deux matches les plus importants de son parcours, en se rendant en Islande, 3e avec 12 points, avant de recevoir les Turcs.

À lire aussi
Kylian Mbappé avec le maillot de l'équipe de France, le 14 novembre 2019. équipe de France de football
Euro 2020 : à quoi va ressembler le maillot des Bleus ?

En septembre, les Bleus avaient rempli le contrat face à l'Albanie (4-1) puis Andorre (3-0) et profité du faux-pas islandais en Albanie. S'ils ne perdent pas à Reykjavik, ils prendront une option très sérieuse sur l'une des deux premières places qualificatives. Un succès sur la Turquie leur assurerait quasiment la 1re place et un meilleur tirage au sort ensuite. 

Le parcours éliminatoire se termine en novembre contre la Moldavie et en Albanie. Lors de la phase aller, la réception de l'Islande au Stade de France fut une formalité (4-0). En Turquie, en revanche, les Bleus étaient tombés (2-0) pour la deuxième fois depuis leur sacre de Moscou face à la Croatie.

La liste des 23 pour octobre 2019 :

Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Everton)

Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea), Blaise Matuidi (Juventus), Tanguy Ndombele (Lyon), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich)

Attaquants : Wissam Ben Yedder (Séville), Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Jonathan Ikoné (Lille), Thomas Lemar (Atlético Madrid), Kylian Mbappé (PSG)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2020 Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants