1 min de lecture Polémique

VIDÉO - France-Albanie : pourquoi le mauvais hymne a été diffusé

Durant les premières minutes de l'événement, les erreurs se sont enchaînées de la part de l'organisation : le mauvais hymne a été diffusé, et le speaker s'est trompé de pays en voulant s'excuser.

>
France-Albanie : pourquoi le mauvais hymne a été diffusé Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Leia Hoarau

De France-Albanie, on retiendra la large victoire des Bleus (4-1), mais aussi le gros couac d'avant-match. Dans le Stade de France, l'hymne d'Andorre a raisonné à la place de l'hymne d'Albanie. Dans la confusion, il a fallu retrouver la bonne musique, ce qui a pris plusieurs minutes, une erreur qui aurait pu virer au clash diplomatique.

Sur le bord du terrain, l'équipe albanaise s'est refusé de jouer tant que son hymne n'a pas retenti. Didier Deschamps a dû présenter ses excuses à son homologue albanais : "Je me suis excusé, et je m'en excuse encore auprès du peuple albanais. Il faut toujours se mettre à la place des autres et avoir ce sentiment de ne pas être respecté, ce n'est pas bien". 

Mais les bourdes se sont enchaînées. Pour calmer la foule, le speaker a pris le micro et tenté de s'excuser. "Mesdames, Messieurs, chers supporters, encore toutes nos excuses pour les supporters de l'Arménie. Voici donc l'hymne de l'Arménie". La colère des supporters de l'Albanie, et non pas de l'Arménie, a de nouveau retenti. Le speaker a fini par rectifier son erreur avant que le match ne commence.

À l'origine de ce cafouillage, un mail de l'organisateur contenant deux fichiers audio : "FRA-ALB" pour l'hymne de l'Albanie, et "FRA-AND" pour celui de l'Andorre, prochain adversaire des Bleus. C'est la mauvaise pièce jointe qui a été utilisée

À lire aussi
L'arbitre sud-africain Jaco Peyper face au Français Sebastien Vahaamahina le 20 octobre 2019 à Oita rugby
Coupe du Monde de rugby : l'arbitre de Galles-France s'excuse pour la photo polémique

Le match commence finalement avec 7 minutes de retard. Mardi, l'hymne d'Andorre retentira (à nouveau) dans l'enceinte du Stade de France, et à juste titre cette fois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Euro 2020 Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants