Le 15 juillet 2018, la France est sacrée pour la deuxième fois championne du monde. Sous la pluie torrentielle du stade Loujniki de Moscou en Russie, Kylian Mbappé, Paul Pogba, Hugo Lloris et les 20 autres joueurs de l’équipe de France célèbrent sur la pelouse leur victoire 4 buts à 2 face à la Croatie.
En retrait, un homme les regarde. Il sait que dans ces instants, la victoire appartient aux joueurs, et à personne d’autre. Il le sait car il a vécu cette émotion, 20 ans auparavant, devenant alors le premier capitaine de l’équipe de France de football à soulever la Coupe du monde, dans son pays, en France. En ce 15 juillet 2018, Didier Deschamps devient champion du monde pour la deuxième de fois de sa carrière, cette fois-ci en tant que sélectionneur.
Une nouvelle coupe pour une carrière déjà riche de victoires, mais aussi de polémiques. Retournons en 2000, lors de l'Euro où la France bat l'Italie 2 à 1. Deux ans après le triomphe des Bleus et de Deschamps face au Brésil, le joueur boude les conférences de presse. "C'est une autre facette de la personnalité de Deschamps, il ne supporte pas la critique et certaines vérités", explique Bernard Pascuito, journaliste et auteur de Didier Deschamps - La victoire ou rien.
Comment expliquer l'attitude de Didier Deschamps sur le terrain pendant l'Euro 2000 ? Il faut remonter quelque temps avant le début de la compétition. "Il se trouve que c'est un journaliste de l'Équipe, Vincent Duluc (...) qui avait fait un papier avant l'Euro en disant que, peut-être, le jeune Patrick Vieira, était supérieur sur le plan footballistique à Deschamps et que Deschamps avait plus sa place sur le terrain grâce à ses qualités de stratège, de meneur d'hommes, que de joueur", révèle Bernard Pascuito. Didier Deschamps "n'a pas supporté" cette critique et "a fait la gueule pendant un mois à l'Euro. Il était capitaine et il a boycotté la presse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte