1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Martin Luther King : ce détail qui a permis à son discours de devenir historique
1 min de lecture

Martin Luther King : ce détail qui a permis à son discours de devenir historique

Il est considéré aujourd'hui comme l'un des discours les plus importants de l'histoire moderne. "Jour J" revient sur ce jour ou Martin Luther King à prononcé "I have a dream". Un discours qui n'avait, au début, rien d'extraordinaire...

Martin Luther King lors de son célèbre discours, le 28 août 1963
Crédit : AFP
Martin Luther King : le jour où il a prononcé son célèbre discours
00:44:31

Sur les marches du Lincoln Mémorial, à Washington, Martin Luther King, fait un rêve. Nous sommes le 28 août 1963. Ce rêve, c'est celui que ses 4 petits-enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. La foule, parmi laquelle on trouve Joséphine Baker ou encore Bob Dylan, est littéralement transportée par ce discours contre le racisme qui empoisonne les Etats-Unis.

Pourtant, ce discours n'était en rien prédestiné à devenir l'un des plus importants de l'Amérique moderne et du monde au XXè siècle. "C'est un discours très scolaire au départ, écrit avec des bribes d'autres discours qu'il avait déjà fait, raconte François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis. Il met en avant l'écart considérable entre le mythique rêve américain promis à tous et la situation actuelle des noirs américains".

Mais c'est une personne qui va aider Martin Luther King à faire entrer définitivement ce discours dans l'histoire : Mahalia Jackson. Chanteuse, également militante des droits civiques, elle insiste auprès de Martin Luther King et lui dit : "raconte ton rêve !". Martin Luther King se lance alors dans célèbre anaphore, "I have a dream", qui résonne encore aujourd'hui. "En anglais, avec sa voix, cette répétition soulève les foules, c'est quelque chose d'exceptionnel, il était la bonne personne au bon moment", continue François Durpaire.

Martin Luther King ne lit alors plus son texte, et devient un véritable leader, porté par une foule acquise à sa cause. Un discours, devenu l'un des plus grands de l'histoire, soutenu même par un certain... John Fitzerald Kennedy. 

Invité de "Jour J"

À lire aussi

François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte