- 49s
2 min de lecture
Christelle Petex
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Christelle Petex, députée Les Républicains de Haute-Savoie, incarne ceux qui ne se retrouvent plus dans la politique. Le 6 novembre, elle a pris la décision de délaisser ses mandats.
"Cela fait quelques mois que je suis en arrêt" a-t-elle révélé dans un communiqué. Christelle Petex, en plus d'évoquer "trop de critiques, d'attaques, de tentatives de dissuasion, de menaces", a mentionné une perte de sens, se demandant "où est l'humain, le citoyen dans tout ça".
45 ans, les yeux bleus, tantôt cheveux longs, tantôt cheveux courts, Christelle Petex a une voix plutôt douce, posée même lorsqu'elle aborde des sujets graves comme la santé mentale dans l'hémicycle.
Mariée et mère de trois enfants, elle espérait sincèrement porter la voix de ses administrés en arrivant à l'Assemblée en 2021.
"Ce qu'on peut souhaiter, c'est de garder les pieds sur terre, de garder ce juste équilibre entre la présence sur le terrain et dans l'hémicycle, et de fait, de défendre au mieux nos citoyens au Savoyard" avait-elle déclaré sur Radio Montblanc.
Lors de son entretien avec la radio, elle avait tenu à souligner l'importance de garder "à l'esprit, bien sûr, cette dame nature".
Membre de la commission du développement durable, Christelle Petex est passionnée par ses montagnes et la protection de la planète. Originaire de Reignier-Ésery, près de Genève, elle y a été adjointe puis maire.
Elle pratique la randonnée, le ski alpin et nordique dès qu'elle le peut. Sa passion pour la nature l'avait conduite à un lycée agricole, avant de travailler dans des pépinières et comme fleuriste.
Christelle Petex n'a pas précisé les raisons exactes de sa démission. Élue députée sous l'étiquette LR, sa première fracture était survenue lorsque Éric Ciotti avait annoncé une alliance avec le Rassemblement National après la dissolution. Elle avait alors rendu sa carte, mais a tout de même retrouvé son siège.
Bien qu'elle se revendique de la droite républicaine, Christelle Petex insiste sur son indépendance. Sur la chaîne 8 Montblanc, elle avait déclaré : "J'ai cette liberté de vote et je tiens vraiment à insister là-dessus. On m'a demandé dans quel groupe je serais, mais pour moi, l'important est de garder cette liberté. Je suis humaine, loyale, et je suis là pour l'intérêt de tous les citoyens savoyards."
Elle avait voté contre la réforme des retraites du gouvernement Borne et récemment signé une proposition de loi sur la responsabilité des bénéficiaires de minima sociaux. Christelle Petex voulait croire en la politique, mais aujourd'hui, elle se dit écœurée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte