- 21m54s
2 min de lecture
Le PSG a remporté la Supercoupe d'Europe, ce mercredi 13 août.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Paris Saint-Germain aura fait passer ses supporters par toutes les émotions, ce mercredi 13 août. Après avoir été mené 2-0 lors de la finale de la Supercoupe d'Europe contre Tottenham, le PSG a réussi à revenir dans les cinq dernières minutes avant de remporter le titre lors de la séance de tirs au but.
Sous une chaleur étouffante (plus de 30°C au moment du coup d'envoi, c'est l'équipe de Premier League qui était mieux rentrée dans son match. Les Spurs ont été très entreprenants dès l'entame de la rencontre. À la 23e minute, une contre-attaque éclair de Tottenham a donné quelques frayeurs aux Parisiens. Mais sur une frappe du Brésilien Richarlison, le nouveau portier parisien Lucas Chevalier n'a pas tremblé lors de sa première intervention.
Un quart d'heure plus tard, alors que le PSG semblait être mieux rentré dans sa rencontre, les Anglais ont ouvert le score avec un but, en deux temps, de Micky van de Ven (39e minute).
La seconde période a débuté comme la première : avec des Anglais beaucoup plus entreprenants. Et les Spurs ont rapidement été récompensés. Sur un long coup-franc, Pedro Porro a trouvé Cristian Romero, esseulé, qui a doublé la mise dès la 48e minute.
Paris a bien cru réduire le score à la 66e minute de jeu grâce à un but de Bradley Barcola. Mais une position de hors-jeu du milieu de terrain Fabian Ruiz plus tôt dans l'action ne permet pas au PSG de conclure ses offensives.
Finalement, c'est le Coréen Kang-in Lee qui permet aux Parisiens d'y croire un peu, en inscrivant un but depuis l'entrée de la surface des Spurs à la 85e minute. Puis c'est Gonçalo Ramos qui permet au club de la capitale d'exulter. À la 94e minute, l'avant-centre portugais profite d'un centre très fort d'Ousmane Dembélé pour égaliser et pousser les deux équipes aux tirs au but.
Un exercice qui a donc réussi aux Parisiens qui soulèvent leur premier trophée de la saison. Le PSG devient le premier club français de l'histoire à soulever ce trophée.
Lucas Chevalier a ainsi sorti deux parades devant Richarlison (23e, 47e) bien qu'il n'ait pas vraiment été aidé par une défense souvent dépassée. La charnière Marquinhos-Willian Pacho s'est ainsi bien fait bouger dans les duels et les deux latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes ont été très loin de leur meilleur niveau.
Le milieu, l'arme maîtresse de Paris en 2024-2025, a également eu beaucoup de peine à imposer sa loi avant de se réveiller dans les ultimes minutes du match. Du pain bénit pour Tottenham qui, en temps normal, aurait certainement eu beaucoup de peines à exister face au collectif parisien.
Le seul à surnager aura longtemps été Ousmane Dembélé. L'attaquant français, grand favori pour le Ballon d'Or, a régalé en première période par ses ouvertures même s'il a raté une grosse occasion (36e). Signe de la résilience de cette équipe, certes en manque de souffle mais véritablement insubmersible. Le PSG a désormais rendez-vous avec la Ligue 1, dimanche 17 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte