Un chevalier au Parc des Princes. Il est l'un des nouveaux visages de l'équipe de France et le nouveau choix du Paris Saint-Germain dans les buts. Ce samedi 9 août 2025, le club francilien a fait le choix fort de s'attacher les services du gardien lillois Lucas Chevalier. Le portier de 23 ans s'est engagé pour cinq saisons avec le club de la capitale, soit jusqu'en 2030.
Lucas Chevalier, considéré aux yeux des observateurs comme l'un des plus grands espoirs à son poste, portera le numéro 30. Pour s'offrir ses services, les dirigeants parisiens ont dépensé pas moins de 55 millions d'euros (bonus compris). La troisième plus grosse somme dépensée par un club pour un gardien de but dans l'histoire du football.
Un choix fort, qui se fait au détriment de l'autre gardien actuel du PSG, l'Italien Gianluigi Donnarumma, qui peine à prolonger son contrat avec les Champions d'Europe. Ce dernier aura fort à faire : Lucas Chevalier a, tout comme son nouveau coéquipier "Gigio", été nommé ce jeudi 7 août parmi les dix gardiens sélectionnés pour le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de la saison 2024-2025.
Arrivé en 2022 chez les "Dogues", Lucas Chevalier a été l'un des principaux artisans des succès du LOSC, une formation qui a terminé dans les cinq premières places en Ligue 1 lors des trois dernières saisons. Le 11 mai 2025, il a été récompensé du titre de meilleur gardien de Ligue 1 et a été nommé dans l'équipe de la saison 2024-25 à l'occasion de la cérémonie des Trophées UNFP 2025, devançant son concurrent italien Gianluigi Donnarumma.
Un bel accomplissement pour celui qui, quelques mois plus tôt, le 7 novembre 2024, avait été convoqué pour la première fois par Didier Deschamps avec l'équipe de France A. Si le joueur de 23 ans a été appelé en Bleus lors des deux derniers rassemblements (le dernier datant de juin 2025), il n'a pas encore signé sa grande première sous les couleurs tricolores.
Gardien complet, Lucas Chevalier possède plusieurs qualités : bon sur sa ligne, dans le domaine aérien et est surtout bon jeu au pied. Il avait tapé dans l'œil des recruteurs parisiens lors des dix rencontres qu'il a disputées en Ligue des champions la saison dernière. Il avait notamment réalisé de belles performances lors des victoires de Lille face au Real Madrid (1-0) et l'Atletico Madrid (3-1) à l'occasion de la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Garçon posé et modeste, le jeune homme de 23 ans est aussi à cheval sur la propreté. "Je suis maniaque, carré, mais je pense que c’est ça qui me fait garder ma rigueur et mon envie de faire les choses, d’apprécier les choses quand elles sont faites", confiait-il lors d'un entretien accordé à L'Équipe, en septembre 2024.
Il poursuit : "Je passe beaucoup l’aspirateur. Tant que ce n’est pas fait, ça démange. Par exemple, mes affaires pour l’entraînement sont déjà prêtes la veille afin que je sois serein et que je puisse dormir". Il ne croît pourtant pas en la superstition. "Si je me raccroche trop à quelque chose et que je le perds, je n’ai pas envie de me dire qu’une mauvaise perf’ serait liée à ça. Ce serait à cause de moi, pas à cause de mon slibard ou de ma coiffure", conclut Lucas Chevalier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte