1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. DÉBAT - Coupe du monde 2022 : faut-il boycotter l'épreuve au Qatar ?
1 min de lecture

DÉBAT - Coupe du monde 2022 : faut-il boycotter l'épreuve au Qatar ?

Militante écologiste, Camille Étienne fait face à Vincent Chaudel, co-fondateur de In&Sport et de l’Observatoire du Sport Business.

Vue aérienne du stade Ahmad-ben-Ali de Al-Rayyan le 12 septembre 2022
Vue aérienne du stade Ahmad-ben-Ali de Al-Rayyan le 12 septembre 2022
Crédit : Qatar's Supreme Committee for Delivery and Legacy / AFP
Mondial de foot : Camile Etienne et Vincent Chaudel sont les invités de Yves Calvi
00:06:51
Gregory Fortune
Gregory Fortune

A deux mois jour pour jour du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), est-il trop tard pour se donner bonne conscience ? À l'image de Éric Cantona ou Vincent Lindon en France, de plus en plus de voix s'élèvent contre la tenue du Mondial. Faut-il le boycotter ?

"Pour 64 matches de 90 minutes, soit à peu près 5.700 minutes de jeu, il y a eu 6.000 morts, tonne d'entrée Camille Etienne, militante écologiste. Donc en fait il y a plus de morts pour construire ces infrastructures (...) que de minutes de jeu. Je trouve ça absolument scandaleux. On est arrivé à un moment où ne peut plus laisser l'impunité, ne serait-ce qu'au nom des prochains événements sportifs. On se doit de mettre ce sujet sur la table et de dire là il y a une ligne rouge qu'on a franchi, au nom je le rappelle quand même d'un loisir. On arrête".

"Attribuer des événements à des pays que l'on veut ramener dans le jeu démocratique a un effet, jamais assez rapide, jamais assez important, mais a un effet sur la durée", veut de son côté croire Vincent Chaudel, co-fondateur de In&Sport et de l’Observatoire du Sport Business. "Avec un match de football, on peut mobiliser plus de personnes que dans beaucoup d'autres actions. Là, on peut en profiter pour faire passer des messages. Boycotter, je ne partage pas, mais faire passer des messages, oui".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire