Dans deux mois débutera la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Durant toute la semaine, RTL a choisi de poser ces valises dans cet émirat, qui durant un mois va devenir l'épicentre du football mondial. Mardi 20 septembre, gros plan sur les stades de la compétition.
Il y en a huit au total sur un territoire à peine plus grand en superficie que le département de la Gironde, huit enceintes éloignées les unes des autres de quelques dizaines de kilomètres seulement et pouvant accueillir jusqu'à 80.000 supporters. Ici ou là, il y a encore quelques travaux, mais toutes sont sorties de terre depuis plus d'un an.
Sept des huit stades ont dû être construits pour un coût de sept milliards d'euros. Celui de Lusail, qui va accueillir la finale, a été inauguré il y a 10 jours. Climatisation défaillante et conditions d'accès compliquées au métro ont alors montré qu'il reste encore des réglages à faire. Après le Mondial, la plupart des stades seront démontés en partie pour réduire l'affluence, et aménagés afin d'accueillir hôtels ou centres commerciaux.
Quant aux pelouses, elles sont surveillées avec attention. En comptant les camps de base et les centres d'entraînements, il faut prendre soin de 150 aires de jeu. Le petit émirat a construit une ferme au nord de Doha pour cultiver du gazon et se dit capable de replacer 40 pelouses en un rien de temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte