C'est dans un contexte particulier que les Iraniens ont débuté leur Coupe du monde ce lundi 21 novembre face à l'Angleterre. Les 11 joueurs ont décidé de ne pas chanter leur hymne national avant le coup d'envoi à Doha. Un geste en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.
Depuis plus de deux mois, l'Iran est confronté à des manifestations et a durci le ton en bombardant à plusieurs reprises le Kurdistan d'Irak. Depuis la mort en détention le 16 septembre de la jeune kurde iranienne Mahsa Amini, des partis de gauche soutiennent activement les manifestations et dénoncent les discriminations dont souffre la minorité kurde en Iran que l'on compte au nombre de 10 millions sur une population de 83 millions.
Alireza Jahanbakhsh, capitaine de la sélection iranienne avait expliqué dans la semaine que les joueurs décideraient "collectivement" de chanter ou non l'hymne national. Les joueurs ont gardé le visage totalement impassible, tandis que sur le banc, un membre de la délégation chantait. "Femmes Vie Liberté", pouvait-on lire en anglais sur une banderole dans les tribunes occupées par les Iraniens, qui, retirée, a vite disparu. Le public a d'ailleurs copieusement hué l'hymne iranien.
Le nom de la jeune Mahsa Amini n'a pas été oublié en marge de la compétition. Avant que ne débute le match Angleterre-Iran à Doha ce lundi, des militants ont été aperçus aux abords du stade. Ceux-ci ont scandé le nom de la jeune femme, dont la mort tragique est devenu le symbole de la révolte iranienne, et du soutien envers les victimes de la répression. "Say her name !", pouvait-on ainsi entendre dans la foule, filmée, notamment par des journalistes de France info devant le stade qui accueillait la rencontre.
Dans les gradins du match Angleterre-Iran, une supportrice a été aperçue avec le slogan "Women Life Freedom" inscrit sur sa main. Par ailleurs, le nom d'autres victimes, dont celui de Sarina Esmailzadeh, adolescente de 16 ans tuée par le régime, figurait également sur une banderole brandie lors d'une rencontre du club Borussia Dortmund, l'équipe préférée de la jeune fille. Ces soutiens et bien d'autres sont rassemblés sur Twitter, sous le mot-clé "SayTheirNames" (Dîtes leurs noms).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte