1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2022 : pourquoi le but de l'Equateur a été jugé hors-jeu face au Qatar
1 min de lecture

Coupe du Monde 2022 : pourquoi le but de l'Equateur a été jugé hors-jeu face au Qatar

La première ouverture du score de l'Equateur face au Qatar a été invalidé, dimanche 20 novembre, à la suite d'une décision du hors-jeu semi-automatique. Une décision qui reste toujours un peu floue.

Enner Valencia (Equateur) marque un but face au Qatar qui sera annulé pour un hors jeu qui fait débat
Enner Valencia (Equateur) marque un but face au Qatar qui sera annulé pour un hors jeu qui fait débat
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Dimanche 20 novembre, aux environs de 2min45 de jeu du match d'ouverture du Mondial Qatar-Equateur, Enner Valencia ouvrait le score pour les Sud-Américains. Comme d'habitude, explosion et démonstration de joie s'ensuivirent pour l'Equateur, puis coup de froid. Et cette fois-ci, rien à voir avec la climatisation du stade Al-Bayt.  En effet, à la suite de la vérification de l'arbitrage semi-automatique du hors-jeu, le but était refusé. Et autant dire que la justification est restée longtemps peu compréhensible. 

Sur le coup franc d'Estupinan, Torres est à la lutte avec le gardien qatari Al-Sheeb qui se loupe complètement sur sa sortie. L'Equatorien touche alors le ballon de la tête. C'est à ce moment-là que le hors jeu est décrété contre... Estrada. Ce dernier est derrière Torres, mais on peine à croire que la passe lui était destinée ni qu'il faisait action de jeu. 

Toujours est-il qu'Estrada a ensuite remisé le ballon de la tête, et à la suite d'un cafouillage, Enner Valencia marquait un but qui allait être annulé pour un bout de genou et un bout de pied qui seraient hors-jeu. Cette décision n'a fait que repousser l'inéluctable, l'Equateur obtenant un penalty pour ouvrir le score à la 16e minute, avant de s'imposer 2-0 face à une équipe locale assez faible. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire