1 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde féminine 2019 : qui est Marta, la meilleure buteuse de l'Histoire ?

ÉCLAIRAGE - La Brésilienne Marta s'est emparée mardi 18 juin du record de buts en Coupe du monde, hommes et femmes confondus, en offrant la victoire face à l'Italie (1-0) et la qualification pour les 8e de finale du Mondial 2019.

Marta avec le Brésil face à la Japonaise Rumi Utsugi le 2 mars 2019 à Nashville
Marta avec le Brésil face à la Japonaise Rumi Utsugi le 2 mars 2019 à Nashville Crédit : Frederick Breedon / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Maxime Desvallées
et AFP

Surnommée "Pelé en jupe" par le "Roi" lui-même, Marta dispute peut-être son dernier Mondial féminin à 33 ans. Avec la sélection brésilienne, la joueuse d'Orlando Pride (États-Unis) a disputé deux matches en phase de groupe. La native de Dois Riachos a fait trembler les filets à deux reprises, face à l'Australie (défaite 3-2) et contre l'Italie (victoire 1-0).

L'attaquante brésilienne est devenue mardi 18 juin, grâce à son but face à l'Italie, l'unique détentrice du record de buts marqués en Coupe du monde de football, hommes et femmes confondus, avec 17 réalisations en cinq éditions. Elle a inscrit sur penalty (74e) contre l'Italie, dans le dernier match de poule du Brésil à Valenciennes, un 17e but dans la compétition reine, dépassant d'une unité l'Allemand Miroslav Klose (16 buts en 4 éditions).

Chez les filles, elle devance l'Allemande Birgit Prinz (5 éditions) et l'Américaine Abby Wambach (4 éditions), 14 buts chacune, puis Michelle Akers, également ancienne internationale de l'équipe des États-Unis qui a mis 12 buts de 1991 à 1999.

Discrète depuis le début du Mondial 2019

Toutefois, la capitaine de la sélection brésilienne a réalisé un début de Mondial très discrèt, bien loin de son niveau habituel. Malgré cela, elle conserve encore une chance de se hisser pour la première fois sur le toit du monde avec la Seleçao.

À lire aussi
Les États-Unis ont été battus par l'Australie (98-94) ce samedi 24 août Australie
Basket : les États-Unis perdent leur premier match depuis 2006

La Brésilienne, élue six fois meilleure joueuse du monde (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018), pourrait se dresser sur le chemin de la France en 8e de finale. Et pourquoi pas améliorer son record au détriment des Bleues.               

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Brésil Records
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants