À quelques heures du coup d'envoi du match opposant la France aux États-Unis, la pression monte. Et il n'y a pas qu'elle puisque les températures aussi, le pays traversant actuellement une vague de chaleur.
L'Équipe annonce pas loin de 30 degrés ce soir au Parc des Princes pour le quart de finale de cette Coupe du Monde féminine 2019. Un paramètre que le staff des Bleues a pris en compte ces derniers jours. Les joueuses sont invitées à manger frais et à boire beaucoup, car sur un match avec cette température, elles peuvent perdre 3 à 5 litres d'eau, prévient le médecin de l'équipe de France.
Petit point positif, les Françaises ont eu un jour de récupération en plus. Cela peut être un avantage dans ces conditions, admet Philippe Joly, l'adjoint de Corinne Diacre. D'autant que les Américaines ont déjà joué sous une très forte chaleur contre l'Espagne lors de leur précédent match.
La Fifa autorise depuis 2014 et la Coupe du Monde au Brésil des pauses fraîcheur pendant les rencontres, rappelle Le Parisien. 90 secondes à 3 minutes pour aller boire et faire baisser la température du corps. À la mi-temps, les footballeuses mettront sur le dos des vestes réfrigérées, ajoute le quotidien.
Jean-Marc Ferret, médecin des Bleus de 1993 à 2004 conseille également quelques glaçons à sucer pour refroidir le palais, une zone proche du cerveau. Car la victoire passe aussi par là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte