3 min de lecture Mondial féminin

Coupe du Monde féminine 2019 : 54% des Français en redemandent

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 7 juillet sur le bilan du Mondial féminin de football, dont la finale États-Unis - Pays-Bas a lieu à 17h.

Amandine Henry à la lutte avec l'Américaine Sam Mewis le 28 juin 2019 à Paris
Amandine Henry à la lutte avec l'Américaine Sam Mewis le 28 juin 2019 à Paris Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Le Service des Sports

Une belle vitrine pour le football féminin (selon 88% des Françaises et des Français), bien organisée (86%), d’un bon niveau footballistique (82%) : les Français encensent cette Coupe du Monde 2019, la huitième de l'histoire, qui touche à sa fin.

54% des sondés et 78% des amateurs de ballon rond comptent suivre davantage de football féminin à l’avenir. 10% des Français connaissent une jeune fille qui souhaite se mettre au football suite à la compétition. Le bilan des Bleues est jugé bon par 75% des Français malgré l’élimination en quart de finale face au USA.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama. L'enquête a été réalisée sur internet les mercredi 3 et jeudi 4 juillet auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 490 amateurs de sport, selon la méthode des quotas.

1. Les Français encensent ce Mondial

Après un mois de compétition, une forte affluence dans les stades et des audiences records, les Français font un bilan extrêmement positif de cette Coupe du Monde. Pour 88% des Français et 92% des amateurs, c’est une belle vitrine pour le football féminin. L’organisation est louée par 86% des Français et 93% des amateurs de football. 

À lire aussi
Le journaliste de Fox News a été entouré d'anti-Trump Mondial féminin
VIDÉO - Coupe du Monde : un reporter de Fox News se retrouve entouré d'anti-Trump

Pour 82% des Français et même pour 88% des amateurs de football, cette compétition est d’un bon niveau footballistique. Un autre indicateur souligne l’engouement des Français pour cet événement : 82% d’entre eux affirment qu'il est rassembleur

La compétition a profité d’une belle exposition médiatique avec de nombreuses diffusions en prime-time sur la première chaîne française, mais pour nos concitoyens, la compétition n’a pas été trop médiatisée (68%).

Les Français encensent ce Mondial
Les Français encensent ce Mondial Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

2. 54% des Français en redemandent

Le football au féminin transformera-t-il l’essai ? Notre sondage apporte un premier élément de réponse : 54% des Français et 78% des amateurs de football assurent qu’ils comptent suivre davantage de matchs à l'avenir. 

Dans le détail, ils sont 51% et 74% à compter le faire pour l’équipe de France. Ils sont aussi très nombreux (40% et 59%) à souhaiter le faire pour des matchs de clubs. La 1re division française compte deux des meilleures équipes européennes : l’OL, quadruple tenant du titre en Ligue des Champions, et le PSG, deux fois finalistes en 5 ans.

54% des Français en redemandent
54% des Français en redemandent Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

3. 10% des Français connaissent une jeune fille qui souhaite se mettre au foot

La Coupe du Monde apporte une autre conséquence : il suscite des vocations. Un Français sur dix indique en effet connaître, dans son entourage, une jeune fille qui souhaite s’inscrire dans un club à la rentrée.

Rappelons d’ailleurs que dans notre sondage réalisé avant la Coupe du Monde, 81% des Français encourageraient leur fille si elle souhaitait jouer au football.

10% des Français connaissent une jeune fille qui souhaite se mettre au foot
10% des Français connaissent une jeune fille qui souhaite se mettre au foot Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

4. Bleues : un bon bilan malgré l’élimination en quarts

Les Français plaçaient beaucoup d’attentes dans leur équipe pour cette Coupe du Monde à domicile. Ils étaient 79% à estimer que les chances des Bleues étaient importantes avant la compétition. Mais c’était sans compter sur le quart de finale joué face aux Américaines, tenantes du titre et meilleure équipe sur le papier.

Les Français sont indulgents avec les joueuses et ne leur en veulent pas de s’être arrêtées avant le dernier carré. Pour 75% d’entre eux, le bilan des Bleues est bon. Selon eux, elles ont tout simplement été éliminées par meilleures qu’elles. Ils ne sont que 24% à estimer qu’au contraire, cette équipe aurait pu et dû aller plus loin dans la compétition.

baro4
baro4 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial féminin Sondage Coupe du Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797987954
Coupe du Monde féminine 2019 : 54% des Français en redemandent
Coupe du Monde féminine 2019 : 54% des Français en redemandent
LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 7 juillet sur le bilan du Mondial féminin de football, dont la finale États-Unis - Pays-Bas a lieu à 17h.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-feminine-2019-54-des-francais-en-redemandent-7797987954
2019-07-07 09:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/97ObexlEYv60_UeU9Gcc9g/330v220-2/online/image/2019/0705/7797988081_amandine-henry-a-la-lutte-avec-l-americaine-sam-mewis-le-28-juin-2019-a-paris.jpg