Nouveau rendez-vous pour le Paris Saint-Germain, deux semaines tout juste après avoir remporté la première Ligue des champions de son histoire. La Coupe du monde des clubs aura lieu du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis et sera l'occasion pour la Fifa de mettre en place quelques innovations.
Voulu par la Fifa malgré l'opposition de plusieurs grands joueurs en raison de la saturation du calendrier international, le Mondial des clubs réunira pour la première fois 32 équipes sur le sol américain, à un an de la Coupe du monde 2026 à 48 nations aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Ce tournoi, qui avait lieu tous les ans, sera désormais organisé tous les quatre ans à compter de 2025. Après le Trophée des champions, la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain, seul club français engagé peut-il décrocher un nouveau titre ?
Sont réunis des clubs des six confédérations continentales de la Fifa, avec un grand nombre de clubs européens. Il s'agit de clubs ayant remporté la Ligue des champions depuis 2021 ou étant en bonne position au classement UEFA, sachant que deux clubs maximum peuvent participer pour un même pays.
Europe (UEFA) - Paris Saint-Germain (France), Chelsea, Manchester City (Angleterre), Bayern Munich, Borussia Dortmund (Allemagne), Real Madrid, Atletico Madrid (Espagne), Juventus, Inter Milan (Italie),
Benfica, FC Porto (Portugal), RB Salzbourg (Autriche).
Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (CONCACAF) - Inter Miami, Los Angeles FC, Seattle Sounders (États-Unis), CF Monterrey, CF Pachuca (Mexique).
Amérique du Sud (CONMEBOL) - Flamengo, Fluminense, Botafogo, Palmeiras (Brésil), River Plate, Boca Juniors (Argentine).
Afrique (CAF) - Al Ahly (Egypte), ES Tunis (Tunisie), Wydad AC (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
Asie (AFC) - Al Hilal (Arabie saoudite), Urawa Red Diamonds (Japon), Ulsan Hyundai (Corée du Sud), Al Ain (Émirats-arabes-unis).
Océanie (OFC) - Auckland City (Nouvelle-Zélande).
Les équipes ont été réparties en huit groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés en huitième de finale. Le Paris Saint-Germain hérite de l'Atletico (15 juin), de Botafogo (20 juin) et de Seattle (25 juin).
Les matchs de la Coupe du monde des clubs seront diffusés par la plateforme DAZN, mais seront accessibles gratuitement.
Il suffira simplement de créer un compte sur la plateforme, sans abonnement, sans engagement, pour accéder à l'intégralité des matchs en direct sur tous les appareils connectés.
De son côté, TF1 diffusera le premier match du PSG, face à l'Altético de Madrid (15 juin à 21 heures), ainsi que la finale (13 juillet à 21 heures).
La Fifa a annoncé que plusieurs "innovations", dont une amélioration de la détection semi-automatique du hors-jeu grâce à l'IA, seront testées lors de cette Coupe du monde des clubs. La technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu avait déjà été utilisé au Mondial-2022 au Qatar, avec notamment l'utilisation de caméras ainsi que d'un capteur placé au centre du ballon et envoyant des données 500 fois par seconde.
Grâce notamment au recours à l'intelligence artificielle, "une version améliorée" sera déployée lors de de la Coupe du monde des clubs, a indiqué la Fédération internationale de football. "Le système suivra la position de chaque joueur et du ballon afin d'émettre automatiquement des alertes en temps réel aux membres du corps arbitral en cas de hors-jeu flagrant", explique la Fifa, qui précise que dans les situations "délicates", "il incombera toujours à l'assistance vidéo à l'arbitrage de valider les informations fournies."
La Fifa a par ailleurs annoncé que les spectateurs pourront profiter sur les écrans géants des mêmes images que celles analysées par les arbitres lors de l'appel à la vidéo, afin d'apporter "une plus grande transparence".
Innovation déjà annoncée en avril, l'instance dirigeante du foot mondial a par ailleurs rappelé que les arbitres seront équipés de caméras corporelles pour produire des images "retransmises en direct". Un test afin d'évaluer "si ce nouvel angle de caméra, qui présente l'action du point de vue de l'arbitre, pourrait améliorer l'expérience des personnes qui suivent les matchs à la télévision et en ligne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte