4 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
On sort "les dossiers" avant le choc. Le Paris Saint-Germain va défier l'Inter Milan, samedi 31 mai, en finale de la Ligue des champions. Le club de la capitale va tenter de décrocher sa première "coupe aux grandes oreilles". Pour la petite histoire, les deux clubs ne se sont jamais affrontés en C1. Le choc sera à suivre en direct sur RTL, M6 et la plateforme gratuite M6+.
Plusieurs joueurs, au cours de leur carrière, ont évolué sous les couleurs du PSG puis de l'Inter Milan, et l'inverse est aussi valable. Cette finale entre les deux clubs est donc l'occasion de se replonger dans ces petites histoires. On imagine que Marcus Thuram et Benjamin Pavard connaissent bien le PSG.
Mais les deux internationaux français, actuellement joueurs de l'Inter Milan, n'ont jamais joué pour le récent vainqueur de la Coupe de France. Un certain Laurent Blanc a évolué du côté des "Nerazzurri" et a été, plus tard, l'entraîneur du PSG. Voici une liste comprenant des joueurs passés par les deux clubs.
Il aurait été difficile de commencer cette liste, sans citer Achraf Hakimi. Celui qui occupe, avec brio, le couloir droit du PSG depuis plusieurs années est arrivé dans le championnat français en provenance de la Serie A et de l'Inter Milan, durant l'été 2021. Le Marocain a passé une saison du côté du Calcio avant de rejoindre les rangs du PSG. Le club de la capitale espère que son latéral se montrera intraitable face à son ancienne formation...
"Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende", déclarait Zlatan Ibrahimovic avant son départ du Paris Saint-Germain. Et avant d'être une légende, comme il le dit, du PSG, le géant suédois a marqué les esprits du côté de l'Italie, sous les couleurs de la Juventus Turin, puis de... l'Inter Milan et enfin du Milan AC. L'attaquant est-il le roi de Milan ? Avec l'Inter, Ibrahimovic a remporté la Serie A trois fois d'affilée et a fini meilleur buteur du championnat italien en 2008-2009.
Un champion du monde 1998 dans cette liste ! Si Youri Djorkaeff n'est resté qu'une seule saison au PSG, le joueur offensif a régalé le public du Parc des Princes. L'ancien international français a d'ailleurs remporté la Coupe des Coupes, seul titre européen du club de la capitale, en 1996. Le "Snake" a ensuite posé ses valises en Italie, du côté de l'Inter Milan, où il a joué trois saisons, remportant notamment la Coupe UEFA en 1998.
Thiago Motta fait partie des premiers gros noms du football mondial à avoir décidé de rejoindre le PSG, racheté par le Qatar. Avant son long séjour du côté de la capitale française, le milieu de terrain évoluait à l'Inter Milan, club avec lequel il a notamment remporté la Ligue des champions en 2010. Une victoire dans cette compétition était l'objectif de Paris durant le passage de Thiago Motta...
Même constat du côté de Maxwell. À l'image de Thiago Motta, le latéral brésilien était chargé d'apporter son expérience au sein de cet effectif dans cette quête d'un succès en C1. Il faut admettre que le CV du défenseur parlait pour lui : Cruzeiro, Ajax Amsterdam, Inter Milan, FC Barcelone. Et comme Thiago Motta, Maxwell a terminé sa carrière du côté du Paris Saint-Germain.
Aucun doute là-dessus, Milan Skriniar porte bien son nom. Le Slovaque est actuellement prêté par le PSG à Fenerbahçe. Avant d'être écarté par Luis Enrique et les dirigeants parisiens, le défenseur central semblait incarner l'avenir du club. Il était particulièrement attendu du côté du Parc des Princes, après un passage plutôt réussi à l'Inter... Milan bien sûr. Son prêt dans le club turc se termine dans un mois.
Le cas Mauro Icardi, et ce n'est pas le seul, aura beaucoup fait parler du côté de Paris. Les dirigeants parisiens pensaient tenir un successeur à Edinson Cavani. L'attaquant argentin avait impressionné avec l'Inter Milan, trouvant le chemin des filets à 124 reprises en 219 apparitions avec les "Nerazzurri". Son aventure parisienne a été très compliquée, mais marquée par une finale de Ligue des champions, perdue face au Bayern Munich en 2020.
Les fans du PSG se souviennent forcément de Zoumana Camara. Le défenseur central est resté un sacré bout de temps à Paris, y finissant même sa carrière. Les supporters de l'Inter Milan doivent avoir peu de souvenirs du défenseur français. Prometteur du côté de l'AS Saint-Étienne, Zoumana Camara a rejoint le club italien à la fin des années 90. Selon les données du site spécialisé Transfermarkt, le joueur n'a disputé que deux petites rencontres...
Parmi ces joueurs, à qui avez-vous pensé directement ? Nous aurions aussi pu citer Rafinha, Stéphane Dalmat, Benoît Cauet, Jocelyn Angloma ou encore Vampeta.
La rencontre sera à suivre en direct samedi 31 mai au soir sur RTL, M6 et la plateforme gratuite M6+.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte