- 19m39s
2 min de lecture
Les joueurs de l'équipe de France autour de Didier Deschamps lors d'une pause fraîcheur à l'Euro 2024.
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pas de jaloux. La Fifa a annoncé via un communiqué publié dimanche 7 décembre que des pauses fraîcheur de trois minutes seraient organisés à la moitié des deux mi-temps de chaque match lors de la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet). Et ce, peu importe la température, le stade et les conditions météorologiques, "dans un souci d’équité", même si l'enceinte est climatisée en raison de la présence d’un toit.
Concrètement, "l’arbitre interrompra le jeu 22 minutes après le début de chaque période pour permettre aux joueurs de s’hydrater". "Cette mesure répond à la volonté de la FIFA de mettre l’accent sur le bien-être des joueurs tout au long de la compétition", précise l'instance mondiale de Gianni Infantino.
"Le début et la fin des pauses seront signalés par un coup de sifflet de l’arbitre lors de chacune des deux mi-temps", a déclaré Manolo Zubiria, directeur compétition aux États-Unis, à l’occasion d'une réunion portant sur la diffusion internationale, à Washington "Bien entendu, si une interruption du jeu pour cause de blessure survient autour de la 20e ou 21e minute et en vient à se prolonger, la question de la pause sera abordée sur le moment avec l’arbitre."
Si les pauses fraîcheur existent depuis plusieurs saisons et sont appliquées au cas par cas lorsque les conditions de jeu le requièrent, l'instauration formelle de ces interruptions auront pour effet de créer des sortes de "quart-temps" durant les matchs du Mondial.
Reste à savoir si les diffuseurs vont pouvoir profiter de ces pauses pour inclure des pages de publicités pendant les rencontres, comme il est d'usage dans les sports américains.
Inquiets des valeurs jusqu'auxquelles le mercure peut monter l'été en Amérique, plusieurs coachs - des entraîneurs engagés à la dernière Coupe du monde des clubs aux États-Unis, comme des sélectionneurs - ont réclamé des mesures pour protéger leurs joueurs.
"Si cela peut nous aider plus tard dans les matchs lorsqu'ils entreront en jeu, nous devons envisager cette possibilité", a même déclaré sur la BBC Thomas Tuchel, en charge de l'Angleterre, sur l'éventualité de laisser ses remplaçants dans le vestiaire jusqu'à leur entrée en jeu, pour les préserver pendant les matchs.
Tous les matchs de la Coupe du monde de la FIFA seront à vivre en direct sur M6 et sur M6+.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte