1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : "Si j'étais le chef de l'État, je n'irais pas", assure François Hollande
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : "Si j'étais le chef de l'État, je n'irais pas", assure François Hollande

François Hollande a indiqué qu'il n'aurait pas fait le déplacement au Qatar pour la Coupe du monde s'il était encore président de la République.

François Hollande, le 7 mai 2022.
François Hollande, le 7 mai 2022.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP

François Hollande a pris la parole, jeudi 22 septembre, au sujet de la prochaine Coupe du monde qui doit débuter dans moins de deux mois au Qatar (20 novembre - 18 décembre). Invité du festival "Demain le sport", l'ancien président de la République, entre 2012 et 2017, a confié qu'il ne se serait pas rendu dans le pays à l'occasion de ce Mondial 2022." Si j'étais le chef de l'État, je n'irais pas", a indiqué le prédécesseur d'Emmanuel Macron. 

L'ex-président a admis que "sa position est facile" n'étant plus en poste à l'Élysée. Interrogé par RTL sur les propos de François Hollande, l'actuel porte-parole du gouvernement Olivier Véran n'a pas précisé si Emmanuel Macron se rendrait ou non au Qatar lors de la Coupe du monde. "C'est compliqué à quelques semaines du début de dire tout d'un coup : 'il ne faut pas le faire'", a précisé l'ancien ministre de la Santé. 

De nombreuses voix se sont élevées pour demander aux joueurs de ne pas se rendre au Qatar pour disputer ce Mondial. Un appel au boycott que ne partage pas François Hollande. "Je ne peux pas demander à des joueurs de football (...) de ne pas aller à une compétition pour laquelle ils se sont préparés depuis des années", a assuré l'ex-président de la République. 

Lors de la dernière Coupe du monde, organisée en Russie il y a quatre ans, Emmanuel Macron avait fait le déplacement. Le président français était notamment venu voir l'équipe de France décrocher sa deuxième étoile après son succès en finale face à la Croatie (4-2). Il s'était même rendu dans le vestiaire pour féliciter les hommes de Didier Deschamps à l'issue de la rencontre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte