1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coupe du monde 2022 : 55% des Français estiment que les joueurs devraient refuser d'y participer
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : 55% des Français estiment que les joueurs devraient refuser d'y participer

Un sondage BVA pour Orange et RTL révèle qu'une majorité de Français est favorable à ce que les joueurs français boycottent la coupe du monde au Qatar.

Le logo de la Coupe du monde 2022 au Qatar projeté à Alger le 3 septembre 2019
Crédit : AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'organisation de la coupe du monde au Qatar divise les Français. À deux mois du début de la compétition, les polémiques s'additionnent et plus d'un Français sur deux (52%) se dit mécontent que le Mondial se déroule dans ce pays, selon un sondage BVA pour Orange et RTL. Toutefois, nombreux sont ceux qui se montrent indifférents (42%). Seuls 6% se disent satisfaits (13% chez les amateurs de football).

Si les positions anti Coupe du monde recueillent un assentiment majoritaire dans la population générale, 55% des Français estiment que les joueurs devraient refuser de participer à la compétition et 65% que les officiels ne devraient pas s’y rendre, elles sont moins partagées par les principaux concernés, à savoir ceux qui disent s’intéresser au football (qui représentent 41% des Français). Seuls 45% d’entre eux considèrent que les joueurs devraient refuser de participer à la coupe du monde. Ils sont en revanche 61% à approuver l’idée d’un boycott diplomatique où aucun officiel ne serait présent au
Qatar.

Vont-ils pour autant boycotter la coupe du monde ? Si les déclarations de principe dans ce sens ne sont pas négligeables, les personnes qui déclarent qu’elles ne regarderont aucun match sont néanmoins minoritaires. Ainsi, parmi les interviewés qui disent s’intéresser au football, 22% déclarent qu’ils boycotteront l’événement en ne suivant aucun match, 35% qu’ils limiteront les matchs qu’ils regarderont et 41% qu’ils ne changeront pas leurs habitudes.

La localisation de la Coupe du Monde semble donc faire réfléchir les amateurs de football mais le boycott absolu de la compétition reste un projet partagé par une minorité seulement d’entre eux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte