1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : qu'est-ce que le hors-jeu semi-automatique ?
1 min de lecture

Ligue des champions : qu'est-ce que le hors-jeu semi-automatique ?

L'UEFA a annoncé mercredi 3 août la mise en place de cet outil pour la prochaine Ligue des champions.

Le drapeau de l'UEFA
Le drapeau de l'UEFA
Crédit : AFP/J.M.Ribeiro
Baptiste Marin & AFP

Le football aidé par la technologie. Pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions, les arbitres vont recevoir le soutien d'un nouvel outil sur les situations de hors-jeu, a annoncé l'UEFA ce mercredi 3 août. Le système sera testé une première fois lors de la Supercoupe d'Europe le 10 août prochain. 

La "technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu" (SAOT) permettra de connaître la position des joueurs et du ballon sur le terrain via des caméras placées sous le toit du stade. Avec cet outil, les arbitres pourront plus facilement établir s'il y a une situation de hors-jeu sur une action. 

"Ce système innovant permettra aux équipes VAR de déterminer les situations de hors-jeu rapidement et avec plus de précision, améliorant ainsi le déroulement du jeu et la cohérence des décisions", a expliqué Roberto Rosetti, le patron des arbitres au sein de l'instance européenne. 

Aussi présent au Qatar

Des caméras spécialisées pourront suivre jusqu'à "29 points corporels différents par joueur", indique l'UEFA dans un communiqué. Un capteur, placé dans le ballon, enverra une alerte aux arbitres du VAR afin de connaître le moment exact où le cuir est touché par le joueur. Des situations pas toujours évidentes à observer à l'œil nu. Les assistants de la VAR seront en communication avec l'arbitre principal, décisionnaire final. 

À écouter aussi

Au mois de juillet, la FIFA avait annoncé l'utilisation prochaine de cet outil. Le "hors-jeu semi-automatique" sera utilisé lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar, organisée du 21 novembre au 18 décembre prochain. Lors du dernier Mondial en 2018, l'instance mondiale avait déjà introduit un autre outil technologique, l'assistance vidéo (la VAR). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/