1 min de lecture

Coupe du monde 2018 : la consommation de saucisses ruinera le bilan carbone

Une étude surprenante, publiée en Allemagne, révèle que le bilan carbone de la Coupe du Monde de football n'est pas terrible, notamment à cause de la consommation de saucisses. Les supporteurs vont dégager beaucoup de CO2.

Un stand de saucisses dans un stade de football en Allemagne, le 19 décembre 2009 (Illustration)

Crédit : AFP / Archives, ANDREAS GEBERT

Coupe du monde 2018 : la consommation de saucisses ruinera le bilan carbone

00:01:40

Virginie Garin & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans les stades, les supporteurs en Russie vont pouvoir manger de saucisses. Sachant qu'il y aura 64 matches, avec en moyenne 49.000 spectateurs, et sachant aussi que le bilan carbone d'une saucisse (c'est-à-dire l'énergie qu'il a fallu pour la produire) est de 150 grammes de CO2, la totalité des saucisses consommées pendant la Coupe du Monde va générer près de 200.000 kilos de gaz à effet de serre.

Ce sont des Allemands qui ont fait ces calculs (il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire !). Et pourquoi donc spécifiquement sur les saucisses ? En fait, c'est un fabricant de produits végétariens qui a fait faire l'étude. On comprend mieux.

Cela dit, plus sérieusement, le bilan carbone de la Coupe du Monde ne sera pas excellent. Le milliard de spectateurs qui vont allumer leur télé et le million de supporteurs qui vont se rendre en Russie, plus le déplacement et l'hébergement des joueurs, tout cela va dégager plus de 2 millions de tonnes de CO2. Là, c'est beaucoup. C'est ce qu'émettent chaque année des pays comme le Bénin ou la République du Congo.

La rédaction vous recommande

La FIFA a promis de compenser ces émissions en finançant des projets pour replanter des forêts. Mais elle ne va compenser que 3% de la pollution.

Le principal sponsor de la Coupe du monde est Gazprom, le plus gros exportateur mondial de gaz. Il y a des grands rendez-vous sportifs qui font attention à l'environnement. Ce ne sera pas vraiment la priorité en Russie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte