1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afrique : des chercheurs alertent sur la disparition des plus vieux baobabs
1 min de lecture

Afrique : des chercheurs alertent sur la disparition des plus vieux baobabs

On les croyait indestructibles. Les baobabs de la forêt africaine sont en train de disparaître. C'est le cri d'alarme lancé dans la revue "Nature" par des botanistes.

Des membres du peuples massaï autour d'un baobab en Tanzanie, le 26 octobre 2010
Crédit : AFP / Archives, Tony KARUMBA
Afrique : des chercheurs alertent sur la disparition des plus vieux baobabs
00:02:00
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont des ces arbres magnifiques avec leur tronc massif : les baobabs sont l’emblème de la savane africaine. Certains ont plus de 2000 ans. Depuis une dizaine d'années, les plus vieux baobabs meurent. Les chercheurs roumains, qui ont réalisé cette étude, estiment qu'on va voir disparaître en une génération humaine des arbres millénaires.

Ils suivent de près depuis plus de quinze ans une soixantaine de baobabs, les plus vieux recensés sur la planète. Leurs travaux ont pour but de comprendre pourquoi ces arbres deviennent si forts et si gros.

Ils ont constaté que sur les treize plus vieux baobabs, neuf sont presque morts ou totalement morts. Parmi les victimes, il y a les trois plus célèbres : le plus ancien (2450 ans), qui était au Zimbabwe ; le plus gros, en Afrique du Sud, avec son tronc de 10 mètres de diamètre qui peut abriter plus de quarante personnes ; et le célèbre baobab Chapman du Botswana, sur lequel Livingstone, l'explorateur, a gravé un jour ses initiales - celui-là est classé monument national.

Les jeunes plus aptes à s'adapter ?

Ces trois géants sont en train de s'effondrer. Ce n'est pas à cause d'une maladie, estiment les botanistes. Ils n'en n'ont pas le preuve formelle. Ils vont devoir poursuivre leurs recherches, mais ils pensent que ce serait plutôt lié au changement climatique.

Les baobabs qui sont morts poussaient dans des régions d'Afrique où le réchauffement a été le plus rapide ces dernières années. Les jeunes seront peut-être capables de s'adapter à l'avenir, pensent les chercheurs. Mais les plus anciens, fatigués, devraient tous disparaître.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte