3 min de lecture

"Je suis un garçon à côté de nageuses" : qui est Milan Violon, premier homme en équipe de France de natation artistique, et victime d'une vague de haine en ligne ?

Le jeune nageur de 17 ans a été la cible de commentaires haineux après sa participation aux championnats d'Europe de natation au sein de l'équipe de France.

Milan Violon, en haut au centre de l'image, lors de sa prestation avec l'équipe de France lors des Championnats d'Europe le 3 août 2026, à Saint-Denis.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Alexis Lalemant

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mettre RTL en favori sur Google

À 17 ans, Milan Violon a tout d'un grand. Par ses performances sportives, déjà. Le jeune homme, pas encore officiellement adulte, tutoie les sommets de sa discipline et marque son histoire. Originaire de Lyon, le nageur a fait un choix plein d'autorité. Dès l'âge de 13 ans, en 2022, à contre-courant des idées toutes faites, Milan Violon a fait ses gammes dans un sport dominé par la gent féminine : la natation artistique. 

Une direction prise alors que le règlement de la natation artistique se métamorphosait petit à petit en s'ouvrant aux hommes, avec notamment un changement de règle en décembre 2022 et l'autorisation de la présence de deux hommes au sein d'une équipe composée de huit athlètes au total. Grâce à cette évolution, le Lyonnais devient l'un des deux premiers hommes à intégrer l'Insep (le prestigieux Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) dans sa discipline.

Une ascension vitesse grand V

Cet accomplissement s'inscrit dans une trajectoire de prodige prise par l'adolescent. "Chaque jour, je m’entraîne entre 6 et 8 heures pour repousser mes limites, progresser, et faire rayonner les couleurs de la France…", écrit-il sur le site d'une cagnotte en ligne hébergée par la Fondation du sport français en sa faveur. Grâce à ce travail acharné, en 2025, âgé de seulement 16 ans, il est couronné d'un titre de double champion de France junior en solo technique et en duo mixte technique. 

"Oui, il y avait un peu de jugement. Pourquoi j'avais choisi ce sport alors que c'est un sport féminin à la base ?", évoquait alors le jeune sportif au micro de RTL. Qu'importe, le champion est là pour marquer les esprits. 

À lire aussi

Vient alors le saut dans le grand bain. Après une participation à une étape de Coupe du monde en 2025, il passe la seconde cette année. Et c'est là que Milan Violon a aussi tout d'un grand. Lundi 3 août dernier, il participe aux championnats d'Europe de natation à Saint-Denis, au sein de l'équipe de France avec ses sept autres coéquipières, et marque l'histoire de la discipline. C'est la première fois qu'un homme représente la France lors d'une finale de compétition de natation artistique. 

"Je me montre fort"

Une première qui lui vaut un coup de projecteur médiatique... et une vague de critiques abjectes à son égard. "J’ai vu beaucoup de commentaires méchants, qui montrent qu’il y a vraiment du jugement vu la vague de haine que j’ai reçue hier", a partagé Milan Violon au sortir de la finale où la France s'est positionnée en cinquième place. 

"Ça a été compliqué mais je m’en sers comme d’une force. Je fais un sport différent, je suis un garçon à côté de nageuses, mais je me montre fort. J’essaye de passer au-dessus. C’est compliqué, mais j’essaye. Avant de déverser la haine, il faut penser au fait qu’il y a des gens qui vivent des choses très compliquées, ça a été dur", a poursuivi le jeune homme. 

De son côté, la coach de l'équipe de France Laure Obry expliquait en amont de la finale que Milan Violon est simplement "un garçon qui a sa place de garçon, mais on ne se pose pas plus de questions que ça".

"Ça nous a réinterrogés sur l'entraînement, comment est-ce qu'on travaille avec lui en ce qui concerne le travail à sec, même chose pour ce qui est dans l'eau, comment ça se passe avec les filles... Et puis même dans la relation, j'ai toujours travaillé avec des filles, mais c'était assez facile en fait", décrivait Laure Obry. 

La fédération au soutien du nageur

Depuis l'enchaînement de commentaires haineux, Milan Violon est soutenu de toutes parts. Aux yeux de la Fédération française de natation, la participation du jeune Lyonnais aux championnats d'Europe "marque une étape importante pour la mixité et l'évolution de la discipline", mais a "suscité une vague inacceptable de commentaires sexistes, discriminatoires et haineux sur les réseaux sociaux."
 
L'instance "condamne avec la plus grande fermeté ces attaques inacceptables visant un jeune athlète dont le travail, le talent et l'engagement lui ont permis de porter les couleurs de la France au plus haut niveau européen", ajoute la fédération dans un communiqué de presse. 

Comme il a pu l'écrire, et malgré la douleur infligée par certains commentaires déplacés, Milan Violon devra donc se concentrer sur le principal : travailler encore et toujours afin de viser l'excellence avec, en point de mire, les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée