2 min de lecture Olympique Lyonnais

Coupe de la Ligue : pourquoi l'OL mise tout sur PSG-Lyon

Une victoire des Lyonnais contre le PSG ce soir permettra à l'OL de disputer le deuxième tour de qualifications de la Ligue Europa 2020-2021 et d'éviter une première saison sans coupe d'Europe depuis 1997.

>
Finale de la Coupe de la Ligue : Lyon mise tout sur ce match Crédit Image : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Nicolas Barreiro et AFP

Dernières cartouches ! Pour Lyon, la finale de Coupe de la Ligue ce vendredi 31 juillet à 21h10 contre le Paris Saint-Germain sera aussi l'occasion d'arracher une qualification européenne pour laquelle le club a remué ciel et terre cette saison. 

En cas de défaite lyonnaise vendredi, le dernier ticket pour la Ligue Europa reviendra à Reims, sixième de Ligue 1. Et Lyon n'aura alors plus qu'un mince espoir pour jouer l'Europe la saison prochaine: remporter la Ligue des champions

Le vainqueur de la C1 se qualifie en effet pour l'édition suivante s'il n'y est pas parvenu par une autre voie, comme c'était arrivé à Chelsea en 2012. 

Quatre matches séparent Lyon de cet exploit. D'abord un huitième de finale retour contre la Juventus Turin, avec un avantage d'un but acquis à l'aller au Parc OL (1-0) avant la crise sanitaire. 

À lire aussi
Un ballon de football (illustration). football
Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue 1… Le calendrier chargé du mois d'août

Puis le "Final 8" à Lisbonne, avec Manchester City ou le Real Madrid dès les quarts. L'Europe est à ce prix. 

Jean-Michel Aulas au front

Rarement le foot français aura vu un club mener un lobbying aussi intense que l'Olympique lyonnais pendant l'interruption de la Ligue 1 due à la pandémie de Covid-19. 

Dès le 13 mars, jour où est annoncée la suspension du championnat de France devant la propagation du coronavirus, le président lyonnais Jean-Michel Aulas plaide pour une "saison blanche", qui renverrait les mêmes clubs que la saison dernière en Coupes d'Europe. 

Septième de Ligue 1 à l'interruption du championnat, Lyon n'occupe pas une place européenne, alors qu'il s'était qualifié pour la prestigieuse et lucrative Ligue des champions en 2019. 

Une fois la saison définitivement stoppée, et la 7ème place de l'OL entérinée, Jean-Michel Aulas tonne contre cette décision "injuste" et saisit la justice pour tenter de la faire annuler. 

Jurant que cela n'a rien à voir avec le classement de son club, Aulas réclame de reprendre le championnat comme vont le faire les autres grandes ligues européennes, puis imagine un savant système de play-offs pour tenter d'achever la saison en août. 

Mais les instances dirigeantes ne cèdent pas, et le Conseil d'Etat leur donne raison en juin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique Lyonnais Coupe de la Ligue Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants