Dernières cartouches ! Pour Lyon, la finale de Coupe de la Ligue ce vendredi 31 juillet à 21h10 contre le Paris Saint-Germain sera aussi l'occasion d'arracher une qualification européenne pour laquelle le club a remué ciel et terre cette saison.
En cas de défaite lyonnaise vendredi, le dernier ticket pour la Ligue Europa reviendra à Reims, sixième de Ligue 1. Et Lyon n'aura alors plus qu'un mince espoir pour jouer l'Europe la saison prochaine: remporter la Ligue des champions.
Le vainqueur de la C1 se qualifie en effet pour l'édition suivante s'il n'y est pas parvenu par une autre voie, comme c'était arrivé à Chelsea en 2012.
Quatre matches séparent Lyon de cet exploit. D'abord un huitième de finale retour contre la Juventus Turin, avec un avantage d'un but acquis à l'aller au Parc OL (1-0) avant la crise sanitaire.
Puis le "Final 8" à Lisbonne, avec Manchester City ou le Real Madrid dès les quarts. L'Europe est à ce prix.
Rarement le foot français aura vu un club mener un lobbying aussi intense que l'Olympique lyonnais pendant l'interruption de la Ligue 1 due à la pandémie de Covid-19.
Dès le 13 mars, jour où est annoncée la suspension du championnat de France devant la propagation du coronavirus, le président lyonnais Jean-Michel Aulas plaide pour une "saison blanche", qui renverrait les mêmes clubs que la saison dernière en Coupes d'Europe.
Septième de Ligue 1 à l'interruption du championnat, Lyon n'occupe pas une place européenne, alors qu'il s'était qualifié pour la prestigieuse et lucrative Ligue des champions en 2019.
Une fois la saison définitivement stoppée, et la 7ème place de l'OL entérinée, Jean-Michel Aulas tonne contre cette décision "injuste" et saisit la justice pour tenter de la faire annuler.
Jurant que cela n'a rien à voir avec le classement de son club, Aulas réclame de reprendre le championnat comme vont le faire les autres grandes ligues européennes, puis imagine un savant système de play-offs pour tenter d'achever la saison en août.
Mais les instances dirigeantes ne cèdent pas, et le Conseil d'Etat leur donne raison en juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte