2 min de lecture Olympique Lyonnais

Coupe de la ligue : les Lyonnais ont-ils une chance de battre le PSG ?

DÉCRYPTAGE - Une semaines avant de se rendre à Turin en Ligue des champions, l'OL affrontera le PSG en finale de Coupe de la ligue, avec des arguments à faire valoir.

Memphis Depay avec Lyon, le 17 septembre 2019.
Memphis Depay avec Lyon, le 17 septembre 2019. Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Affronter le PSG dans un contexte français est assimilé parfois à une défaite assurée pour l'adversaire. L'ultra-puissance des Parisiens leur permet de rafler les titres nationaux, que ce soit en Ligue 1 mais aussi en coupes. Ainsi, cette saison, l'AS Saint-Étienne a perdu en finale de Coupe de France vendredi 24 juillet, et c'est l'OL qui se présente vendredi 31 pour tenter de titiller l'ogre pour la dernière finale de Coupe de la ligue. 

Est-ce à dire que Lyon va repartir avec la breloque du perdant ? Il faudra bien se garder d'une conclusion aussi hâtive. Autant le dire tout de suite : oui, l'Olympique lyonnais à des chances de gagner. Et il y a plusieurs raisons à cela, à commencer par les conditions conjoncturelles. 

Le PSG a enregistré la blessure de Kylian Mbappé lors de la finale de Coupe de France, et il est sans doute même forfait pour le quart de finale de Ligue des champions. Sans le champion du monde, le Paris Saint-Germain est amputé de son joueur avaleur d'espaces en attaque. À 13 jours du match face à Bergame, Paris tentera un nouveau schéma et aura peut-être en tête la peur d'une nouvelle blessure.

Des armes à faire valoir

Face à Saint-Étienne, Paris a paru loin d'être au point, notamment physiquement. Contre des Verts qui ont "mis le pied", le PSG n'a pas eu de répondant. Il a souffert, a montré un jeu peu développé et surtout un état athlétique incomplet. Les troupes de Tuchel semblent avoir été calibrées pour arriver au top en Ligue des champions, en tablant sur une qualité technique supérieure pour passer les écueils nationaux. 

À lire aussi
Cristiano Ronaldo et Paulo Dybala sont les principaux atouts d'une Juventus peu brillante  Ligue des champions
Ligue des Champions : les adversaires de Lyon et du PSG affaiblis avant leurs confrontations

Au vu des difficultés face à l'ASSE, Lyon peut être un poil à gratter bien plus enquiquinant. Car contrairement aux Verts, l'OL aura bien plus d'armes offensives à opposer. Jeff Reine-Adélaïde, Memphis Depay, Houssem Aouar, Moussa Dembélé ou encore Karl Toko-Ekambi feront vivre plus de tourments à une défense parisienne solide dans l'axe mais expérimentale sur les côtés avec Kehrer ou Dagba à droite et pour le moment Bakker à gauche. 

Pour l'OL, cette finale a une saveur particulière. Ce match sera le seul étalonnage officiel offert à Lyon avant d'affronter la Juventus une semaine plus tard, le 7 août. Rudi Garcia fera sans doute comprendre que des places seront à prendre pour le grand rendez-vous à Turin. 

Sevré de titre depuis 2012 et une victoire en Coupe de France, l'OL ne voudra pas manquer cette occasion de revenir sur le devant de la scène, et assurer une participation en Europa League.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique Lyonnais Paris Saint-Germain Coupe de la Ligue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants