1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. CAN 2022 : "Lions Indomptables", "Fennecs", "Flammes"... Les surnoms des 24 équipes
1 min de lecture

CAN 2022 : "Lions Indomptables", "Fennecs", "Flammes"... Les surnoms des 24 équipes

PROGRAMME - La 33e Coupe d'Afrique des nations se déroule du dimanche 9 janvier au dimanche 6 février au Cameroun. Tour d'horizon des surnoms des 24 équipes engagées.

Les "Lions Indomptables" du Cameroun à Yaoundé le 16 novembre 2021
Les "Lions Indomptables" du Cameroun à Yaoundé le 16 novembre 2021
Crédit : AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Certains n'ont aucun secret pour les passionnés de football, sont connus de l'essentiel des amateurs de sport et sont même entrés dans la légende comme les "Lions Indomptables" du Cameroun, quart-de-finalistes du Mondial 1990 en Italie avec leur mythique attaquant Roger Milla, auteur de quatre buts à l'âge de 38 ans. Mais d'autres surnoms d'équipes africaines de football restent plus confidentiels, comme ceux des deux novices en phase finale de la CAN 2022, les Comores (les "Cœlacanthes") et la Gambie (les "Scorpions").

Avec les "Lions Indomptables", les surnoms les plus familiers sont les "Fennecs" algériens, les "Pharaons" égyptiens, les "Lions de l'Atlas" marocain, les "Aigles de Carthage" tunisiens, les "Super Eagles" nigérians, les "Black Stars" nigériens, les "Aigles" maliens, les "Éléphants" ivoiriens et les "Lions de la Teranga" sénégalais. Manquent cette année à l'appel les "Bafana Bafana" sud-africains ou les "Éperviers" togolais.

Parmi les 12 autres qualifiés de cette 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations notons les "Étalons" du Burkina Faso, les "Walya" d'Éthiopie, les "Warriors" du Zmbabwe, les "Flammes" du Malawi, "Os Djurtus" (Les Lycaons) de Guinée-Bissau, les "Leone Stars" de Sierra Leone, les "Mourabitounes" de Mauritanie. 

Au Gabon, "le National Azingo" a laissé place aux "Panthères" en 2000 ; les couleurs jaune et bleu rappellent aussi les "Brésiliens". La Guinée est représentée par son "Syli national", la Guinée équatoriale par le "Nzalang Nacional". Au Cap-Vert, la population se passionne pour les "Tubarões Azuls" (Requins Bleus) ou "Crioulos" (Créoles), au Soudan pour les "Sokoor Al Jediane" (Faucons de Jediane) ou "Crocodiles du Nil".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.